Critique : Le Premier jour du reste de ta vie

Par Jango


Synopsis :

Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Critique :
N’étant pas très adepte du cinéma français, je n’avais pas été voir le phénomène « Le dernier jour du reste de ta vie » lors de sa sortie en salles en juillet dernier. Sa récente sortie en DVD m’a donc permis de le découvrir ce week-end et d’aller en direction de l’opinion générale très positive.
Pourtant, le pitch initial n’avait rien de bien excitant et pouvait laisser supposer qu’il s’agissait là d’une Nième comédie familiale, impersonnelle voire ennuyeuse. Et pourtant, ne nous laissons pas prendre par un synopsis un tantinet léger sur ces 5 jours décisifs des membres d’une famille.
Avec une grande justesse et un véritable amour pour ses comédiens et les personnages qu’ils incarnent, Rémi Bezançon démontre un aigu sens de l’observation des relations parents-enfants qui nous touche intimement tant le film semble viser juste. Pas de sentimentalisme outrancier, pas mouchoir trempé en fin de séance, n’allant jamais dans le pathos, le réalisateur met en lumière ces 5 histoires, ces 5 personnages à différentes périodes de la vie, qui, tel un tableau forment une entité parfaitement unie qu’est celle de la famille.

Mais le résultat ne serait pas aussi probant sans le choix parfait des différents comédiens, du plus jeune au plus âgé, choix salué tout récemment aux Césars avec trois victoires : l’une pour Déborah François en meilleur espoir féminin et l’autre pour Marc-André Grondin en meilleur espoir masculin. Le troisième César fut remis à Sophie Reine pour dans la catégorie meilleur montage.
De faits classiques comme la recherche d’identité et la crise d’adolescence pour la plus jeune, de la prise de conscience des années sur la vie du couple (plus amis que mari et femme), du manque d’amour paternel, Bezançon dresse ici un portrait émouvant d’une famille que l’on qualifierai de classique. Mais cette proximité avec le quotidien du spectateur est ce lien qui l’uni très fort avec l’histoire racontée, d’où un amour quasi immédiat pour le film qui dépasse très rapidement son statut de simple comédie dramatique.
A travers la famille Duval, chaque spectateur retrouve une part de lui-même ce qui confère au film intemporalité et son universalité.
Porté par 5 acteurs de talent ainsi que par une BO particulièrement savoureuse, Le dernier jour du reste de ta vie est une vraie réussite bien de chez nous que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir rapidement si ce n’est déjà fait.

La chanson du générique "Le dernier jour du reste de ta vie" par Etienne Daho
Vous pouvez également retrouver sur le blog In The Mood For Cinema l'interview du réalisateur Rémi Bezançon.
Plus d'infos sur ce film