Reporting / Analytics

Publié le 04 mars 2009 par Frédéric Denel

Les outils d’analyse web permettent de comprendre et d’améliorer l’acquisition et le comportement des visiteurs d’un site. Ils sont utilisés par le marketing, les développeurs de contenu, ainsi que les équipes d’exploitation du site.

Le marché s’est fortement consolidé : moins de 10 acteurs représentent plus de 90% du volume des ventes actuelles. Dans un contexte changeant (notamment le développement du web 2.0) régi par peu de standards, il existe toutefois une grande disparité entre le reporting de base et les outils les plus sophistiqués.

Les outils d’analyse web ont un impact important sur le business du E-Marchand. Ils permettent d’analyser les résultats de campagnes marketing, de cibler les cross-sell et up-sell, d’optimiser les moteurs de recherche (SEO). Chaque nouvelle fonctionnalité doit pouvoir faire l’objet d’une analyse de rentabilité, c’est pourquoi les outils d’analyse et de mesure sont également importants.

L’un des challenges est de pouvoir brancher directement un outil de reporting sur une plate-forme packagée.