Voulez-vous des gaufres?

Publié le 04 mars 2009 par Elodya
Vous en avez tellement parlé lors du débat Belgique - France que je me suis dit que la recette vous ferait très certainement plaisir.

Ah les gaufres belges... Mais attention, il y a beaucoup de variations autour du même thème chez nous!

Pour commencer, je vais vous parler de la gaufre de Liège. C'est celle qui a bercé mon enfance et qui avait toujours sa place le premier jour de l'an chez ma grand-mère.

Ce qu'il vous faut:
  • 375 gr de farine pour patisserie
  • 22 cl de lait tiède
  • 40 gr de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180 gr de beurre ramolli en pommade
  • 150-200 gr  (selon le goût) de sucre perlé que l'on appelle aussi sucre en grains

Remarque N° 1 : Utilisez de préférence de la levure fraîche de boulanger. Si vraiment vous n'en trouvez pas, utilisez un sachet de levure en poudre mais je trouve que c'est beaucoup moins bon. Il faudra aussi laisser reposer la pâte deux fois plus longtemps.
Remarque N°2: Le sucre perlé devrait se trouver assez facilement dans les magasins de fourniture pour pâtisseries. Chez nous, on en trouve partout mais également dans les boutiques de jardinerie qui ont souvent un rayon farine, etc. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre boulanger. Si le sucre perlé reste introuvable, vous pouvez essayer de le remplacer par du sucre en morceau cassé au marteau.



 

Ce qu'il vous faut aussi:

Un gaufrier à larges mailles!
Vous devriez trouver un modèle avec ce genre de jeu de plaque dans la plupart des marques habituelles.
Je vous conseille de choisir une bonne marque dans laquelle vous avez confiance car de bonnes gaufres ne peuvent s'envisager que dans un bon gaufrier qui garde une température constante et qui n'attache pas.

Comment vous allez faire:

- Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel, faire une fontaine et cassez les oeufs au centre.


- Mélangez la levure au lait tiède et ajoutez-le au mélange farine-sucre-oeufs. Travaillez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne assez compacte.


- Laissez reposer la pâte 30 minutes recouverte d'un linge dans un endroit tiède.

- Ajoutez ensuite le beurre en pommade et le sucre perlé, mélangez bien pour que les deux ingrédients soient bien incorporés. La pâte va se détendre. Laissez reposer à nouveau 30 minutes.

- Divisez la pâte en pâtons de 100 gr environ, selon la taille de votre gaufrier.

- Commencez à cuire aprés 15 min de repos des pâtons

- Préchauffez le fer.

- Cuisez les gaufres +/- 3 min


Conseil: la recette contient pas mal de beurre. Les gaufres ne devraient pas coller au fer, il est donc inutile de graisser les plaques. Cependant, pour plus de facilté, vous pouvez rouler légèrement les pâtons dans un peu de farine tamisée.

Comment vous allez vous régaler:

Tièdes ou froides, ces gaufres sont un vrai bonheur.
Selon votre inventivité, vous pouvez ajouter de la cannelle, de l'arôme de vanille, de l'amaretto, des zestes d'orange à la recette.
Certains ajoutent du chocolat fondu ou du nutella au moment de servir. Pourquoi pas si vous êtes fan mais ce n'est pas vraiment utile car cela casse un peu le goût de la gaufre.

Bon appétit!

PS: A votre bon coeur... Un petit vote ici svp... http://fr.flair.be/cps/rde/xchg/flairfr/hs.xsl/leslienschouchou_detail.html?lnkId=15230