Cinéma iranien: filmographie sélective

Par Fabien Francoperse
Cette filmographie n’a aucune volonté d’exhaustivité. Ce ne sont que les films iraniens que nous avons vus et aimés et que nous vous conseillons.

Persépolis de Marjane SATRAPI – 2007 - Censuré

Voir l’article

Hors Jeu de Jafar PANAHI – 2006 – Censuré

Voir l’article

Le Regard de Sepideh FARSI –– 2006

Voir l’article

Tabous de Mitra FARAHANI – 2004 – Censuré

Documentaire. Comment, dans la société iranienne contemporaine, l’amour et la sexualité se faufilent au travers des interdits de la tradition et de la religion ?

Marmoulak de Kamal TABRIZI – 2004 – Autorisé puis censuré

Comédie avec pour thème central, les Mollahs. Un vrai régale ! Film culte de la jeunesse iranienne censurée après quelques semaines de projection. Les DVD s’arrachent sous le manteau.

Voir l’article

Une nuit de Niki KARIMI – 2004

Joli petit film intimiste

Voir l’article

Le dortoir des filles de Mohammad Hossein LATIFI

Une sorte de psychose avec la force d’un the ring ; efficacement terrifiant !

Voir l’article

Sang et or de Jafar PANAHI – 2003 - Censuré

Les jours précédant un suicide. On se plonge intégralement dans la peau de Hussein, sa lenteur, son hébétude face aux désordres et au chaos du monde qui l’entoure. Son impuissance aussi, qui le pousse jusqu’au suicide.

Ten de Abbas KIAROSTAMI– 2002 - Censuré

Minimaliste, intégralement filmé de l’intérieur d’une voiture. Une femme, divorcée, tente de regagner la confiance et l’amour de son jeune fils.

Le tableau noir  de Samira MAKHMALBAF – 2000

Un temps pour l’ivresse des chevaux de Bahman GHOBADI – 2000 – Caméra d’or à Cannes

Le cercle de Jafar PANAHI – 2000 – Lion d’Or à Venise 2000 - Censuré

Destin croisé de femmes à Téhéran. Sombre. Le premier plan du film est l’ouverture d’un vasistas d’une porte d’un hôpital annonçant la naissance d’une fille, le dernier plan est la fermeture d’un vasistas d’une porte de prison pour femmes. Pur produit pour l’exportation. Efficace. Evidemment interdit par le régime islamiste.

Rouge de Fereidun JEIRANI – 2000

Histoire d’amour qui finie mal. Ou lorsque la jalousie et les traditions peuvent entraîner une spirale passionnelle allant jusqu‘au crime.

Sous la peau de la ville de Rakhshan BANI-ETEMAD – 2000

Immense succès en Iran d’une des plus grandes réalisatrices iraniennes contemporaines.  A Téhéran, dans un climat tendu pendant les élections parlementaires de 1998, une mère travaille durement à l’usine pour faire vivre sa famille. Abbas, l’aîné des fils, qui rêve d’ascension sociale et d’une vie meilleure pour sa famille, tente d’obtenir un visa pour aller travailler à l’étranger.

Le vent nous emportera de Abbas KIAROSTAMI – 1999

La pomme de Samira MAKHMALBAF - 1998

Premier long-métrage de la fille de Mohsen MAKHMALBAF. Tiré d’une sombre histoire vraie, celle de deux fillettes que leur père enferme dans une cage pour permettre à sa femme, aveugle, de les surveiller… 

Le goût de la cerise de Abbas KIAROSTAMI – Palme d’Or Cannes 1997

Le ballon blanc de Jafar PANAHI – 1995 –Caméra d’Or à Cannes

Les aventures d’une petite fille à la veille du nouvel an iranien, Norouz, et son désir d’acheter un poisson rouge. Filmé en quasi continu.