Le stress fait-il grossir ?

Par Laurence Roux-Fouillet

Eternelle question : le stress peut-il faire prendre du poids ? Annie Casamayou, naturopathe, nous répond :

n stress excessif peut entraîner une prise de poids importante : on a constaté qu’une personne soumise à un stress chronique, à apport alimentaire équivalent, aura tendance à grossir…
Rappelons que le stress est le mécanisme normal d’adaptation du corps pour répondre à tout changement.

ans un premier temps, le stress provoque une mise sous tension du système nerveux sympathique, avec la sécrétion d’adrénaline qui permet de réagir dans l’urgence. Cette phase aurait plutôt tendance à nous couper l’appétit, c’est la phase de choc (aussi appelée phase d'alarme).

Puis, quand le stress s’installe et devient chronique, l’organisme développe alors des capacités d’endurance, c’est la phase de résistance avec la sécrétion de cortisol. L’organisme passe alors en mode réserve, c'est-à-dire qu’il va stocker les graisses pour être toujours prêt à réagir si besoin.

2 mécanismes interviennent dans la phase de résistance qui vont augmenter notre tour de taille  :
- le métabolisme de l’insuline est perturbé. L’organisme stocke les graisses, qui iront s’installer essentiellement au niveau abdominal.
- la production d’un neuro transmetteur, la sérotonine, est abaissée. La sensation de satiété qui est sous contrôle de la sérotonine se dérègle, on grignote de manière compulsive, on a envie de produits sucrés, la prise de poids s’accentue, avec en prime une tendance à l’irritabilité.

Penser alors qu’il suffit de faire un régime pour perdre du poids est une illusion.
Il n’est pas possible d’éliminer tous les soucis de l’existence, mais adapter ses habitudes alimentaires et son mode de vie de manière globale pour que le stress ne soit pas une malédiction. Il est incontournable de réviser ses habitudes alimentaires : diminuer ou supprimer les sucres « rapides », les excitants (café, thé), remplacer les viandes rouges par les poissons… Cela fera déjà baisser la pression !

Et pour limiter toute l'année votre stress et réduire ses effets négatifs, participez à un cours régulier ou un atelier ponctuel, en consultant le calendrier des ateliers et stages.