Les nouvelles énigmes du Big Bang

Publié le 08 mars 2009 par Cieletespace

L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et Ciel & Espace organisent des cafés astro à l'occasion de l'Année mondiale de l'Astronomie. Ne manquez pas cette occasion de discuter directement avec les chercheurs !
Entrée gratuite.

Mardi 10 mars 2009 de 17h à 19h au Café El Sur, 35 Bd Saint-Germain, 75006 Paris


Microwave sky Crédits  WMAPNASA

Avec Michael Joyce, professeur à l'UPMC et chercheur au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE),
Nathalie Palanque-Delabrouille, chercheur au CEA, et Jean-Philippe Uzan, chercheur CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP)

Débat animé par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace.

Conférence donnée dans le cadre des cafés astro.

Sur ce sujet, écouter aussi le podcast « Le Big Bang planétaire : comment de violents bombardements ont façonné le Système solaire ».

Avec Patrick Michel, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Durée : 20'57


L'histoire des origines du Système solaire n'a rien d'un long fleuve tranquille. Il suffit d'observer la face cratérisée de la Lune pour s'en convaincre : les collisions ont joué un rôle fondamental dans sa constitution. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les taches sombres lunaires témoignent d'un chamboulement des orbites planétaires bien après la formation du Système. Selon un tout récent modèle qui explique de façon naturelle les places et orbites des corps célestes, les quatre planètes géantes auraient migré, entraînant une phase de bombardement intense et tardif de la Terre et de la Lune.
La bonne nouvelle, c'est que tout le monde est sur la bonne orbite et... pour longtemps !

Ecouter