Ne pas scier la branche / Don’t cut the tree

Publié le 07 mars 2009 par Dangelsteph

See text in english below

Un grand institut d’études français a prédit, parmi les tendances émergentes de la communication pour 2009, l’avènement du storytelling.


Bonne nouvelle ?


Pas quand on regarde la définition qu’il en donne : « occulter la crise les marques inventent une autre réalité, fascination pour les histoires de people et l’interactivité ludique, se divertir… »

Prenez l’inverse de cette description, et vous aurez ce qu’est vraiment le storytelling.


Ne pas occulter mais comprendre la crise grâce aux histoires, voire même imaginer des scénarios crédibles d’après-crise, permettre à l’auditeur de se créer sa propre réalité à partir de celle, authentique, que la marque lui présente.

Une histoire n’a pas besoin non plus de people, elle a besoin de leaders et de héros qui ont du contenu.

L’interactivité oui, mais pas pour amuser : pour donner une dimension collective à l’histoire.


C’est ma réalité du storytelling.


Et aussi, un autre post sur les tendances : 2009 : tendances Storytelling / Storytelling trends

Text in english :

A french famous research institute in the marketing field has just predicted Storytelling will rank among 2009 major trends.

Good news ?

Let’s read the definition they give to the word Storytelling : “hide the crisis, brands invent new realities, fascination for actors’ and other stars’ stories, entertaining interactivity, have fun…”

Just reverse all these items and you will get what Storytelling really is.

Not hiding but understanding the crisis, through stories and even building alternative stories for the after-crisis, allow the audience to create its own reality from the story. A story doesn’t need stars at all, it needs leaders and heroes who have content. Interactivity ? Why not, but to add some collective dimension to the story.

That’s my reality dealing with Storytelling.