L’utilisation des médias sociaux par les entreprises

Publié le 06 mars 2009 par Blueboat @BlueBoat

Comment les médias sociaux ont-ils modifié la communication d’entreprise ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude de Marketing Sherpa. Petit tour d’horizon de cette étude…

Comme les sus-mentionnés Sherpas le montrent, les médias sociaux commencent à faire leur place dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, 1/3 des entreprises étudiées sont tout à fait d’accord pour affirmer avoir changé leur communication depuis l’émergence de ces nouveaux médias.

On notera que les principaux vecteurs de communications dont l’utilisation se développe sont :

  • Les réseaux sociaux, pour créer une communauté autour de sa marque, de son produit…
  • Les blogs, pour générer du contenu, améliorer son référencement naturel et social dans la blogosphère
  • L’e-mailing, en directions des clients et prospects (e-mailing qualifié, et non plus « sauvage »). Les prospects qualifiés peuvent être recrutés grâce aux réseaux sociaux…
  • Les liens sponsorisés dans les pages de résultats des moteurs de recherches

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

Alors, pourquoi ne pas utiliser les médias sociaux ?

Toutes les entreprises n’exploitent cependant pas ces canaux de communication. Pourquoi ? Les réponses sont simples :

  • Manque de connaissances, de savoir-faire en interne
  • Incapacité à mesurer le retour sur investissement d’une campagne de communication sur le web social
  • Manque de budget
  • Résistance des dirigeants

Causes de non-utilisation des médias sociaux dans la stratégie marketing

C’est là qu’intervient Blueboat, en vous soulageant des deux principaux freins à une telle stratégie de marketing web !

Sources :