La Fête de l'homme nu au Japon, un étonnant combat dans la boue

Publié le 08 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Japon - Comme tous les ans, des Japonais vêtus tels des sumos viennent patauger dans la boue des rizières lors d'un festival dédié aux dieux.  

Le hadaka matsuri, ou "festival nu", est un rituel annuel qui se tient à Yotsukaido, à l'est de la capitale nipponne, Tokyo. L'objectif est de célébrer les dieux pour favoriser la récolte du riz et apporter la bonne fortune.  

Après s'être battus dans la boue, les hommes en aspergent également le public, qui loin de s'en offusquer, profite de cette bénédiction comme la promesse d'une vie longue et saine. Les bébés sont également présentés dans une chapelle avant d'être barbouillés de boue avec la racine d'un plant de riz.

Datant de plusieurs siècles, ce festival pourrait avoir été un moyen pour les fermiers de se préparer physiquement à la saison des plantations, après avoir passé la majorité de l'hiver à l'intérieur.

Pour voir la vidéo : http://www.zigonet.com/homme/favoriser-les-recoltes-en-se-battant-dans-la-boue-decouvrez-le-festival-de-l-039-homme-nu-au-japon_art4398.html