Flavien “MaMbO” DeMarigny

Publié le 07 mars 2009 par Discographix

” Flavien Demarigny, dit Mambo, est d’origine Franco-Hongroise. Il vit et travaille à Montreuil. Autodidacte, il a fait partie de la Force Alphabétique, collectif de muralistes, de 1986 à 1997. Il rejoindra le 9e Concept en 1998. Il continuera son parcours artistique en menant en parallèle ses créations personnelles et sa collaboration à de nombreux projets tels que la création de toute l’identité visuelle actuelle et du décor de l’émission satyrique Groland sur Canal +. “
” Mambo est un peintre qui questionne, un dessinateur qui voyage et un graphiste qui observe le monde. Son œuvre, figurative, renvoie simultanément aux icônes de la société actuelle, à des codes visuels connus, aux pictogrammes, aux idéogrammes… Il utilise l’imagerie populaire véhiculée par les médias et la société de consommation. C’est en travaillant sur les diverses formes de langages visuels qu’il crée son propre style et y associe ses propres codes. En parsemant son œuvre d’indices immédiatement identifiables, il fait le lien avec notre mémoire culturelle.
Les créations de Mambo se veulent à l’image du monde : croulant sous un flot d’informations ; elles soulèvent des questionnements. Elles peuvent parfois être lues comme une critique du monde actuel, cependant, il y subsiste un certain lyrisme, une forme de poésie toujours piquée d’humour. L’œuvre de Mambo dévoile le caractère intime du peintre, traduit son parcours, ses voyages, ses rencontres. Elle reflète sa propre sensibilité et ses constats face au monde qui l’entoure. ”
Sarah Mattera - Chef de projet, Centre Pompidou, Paris.

Source [ www.mambo.vu ]

  • Vous pouvez suivre toute les réponses concernant ce billet par RSS 2.0 .
    Vous pouvez laisser un commentaire , ou un lien vers votre propre site.