Le Premier cercle

Par Ffred


L'histoire

Les voitures de luxe, les poursuites, la Riviera, le soleil... c'est pour le décor. Pour Milo Malakian, ce qui compte, c'est son clan, sa famille, ses racines...
C'est pour lui "le Premier Cercle". Celui qu'on ne transgresse pas. Celui qui sécurise parce que chacun en connaît les règles. Là où l'on est sûr des siens. Ainsi, on limite les risques. On peut travailler sérieusement. Monter des opérations. Une surtout. Spectaculaire. Grandiose. Peut-être la dernière.


Mon avis
Après le très sympathique et original Jean-Philippe Laurent Tuel change de genre. Malgré une bande-annonce alléchante le film déçoit. Le tout manque cette fois-ci cruellement d'originalité justement ! Que ce soit dans la forme ou sur le fond. L'histoire a été vue cent fois et en plus prenant, c'est bourré de clichés, prévisible scène par scène, vraiment rien de palpitant. La mise en scène est bâclée, les images sont souvent trop claires et finissent par éblouir. L'interprétation n'arrange rien. Jean Reno est coincé au possible au essayant de parodier tous les parrains que l'on a déjà vu maintes fois en bien mieux. Gaspard Ulliel est sans doute celui qui s'en sort le mieux mais tout juste. Quant à Vahina Giocante, même si elle est bien, elle est juste là pour remplir l'obligatoire rôle féminin sexy qui n'ajoute rien à l'intrigue. Bref pas terrible tout ça. Dommage il y avait pourtant matière à un bon polar.