Une nouvelle broméliacée : le Vriesia Astrid

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le Vriesea ou Vriesia fait partie de la famille des Broméliacées .
Il est très original, c'est le premier Vriesea portant des pousses ramifiées et des fleurs en forme de flèche .Il se nomme Astrid représente une petite percée pour le Vriesea, car cette variété forme une rosette compacte de cinq à sept pousses portant autant de fleurs. Une nouveauté qui semble répondre au goût du consommateur européen. 


Son style décoratif aura certainement contribué au succès de ses ventes. La plante a l’air moins rigide qu’un simple Vriesea; elle produit de belles feuilles ondulées et des fleurs en forme de flèche rouge satiné. Sa tenue est également excellente; elle peut atteindre jusqu’à quatre mois. La plante est vendue dans un pot de 10,5 cm avec au moins trois fleurs, sa hauteur est de 40 à 45 cm.

Conseils de soins

  • La motte racinaire doit être maintenue humide pendant la croissance (avril à octobre). En hiver, l’arrosage doit être diminué de moitié.
  • Placez le Vriesea dans un pot bien drainé. S'il fait très chaud, vous pouvez mettre un peu d’eau dans la gaine de feuilles, sauf en hiver.
  • Utilisez de préférence de l’eau tiède et dépourvue de calcaire.
  • Pendant la croissance, donnez un supplément nutritif dans l’eau d’arrosage toutes les deux semaines. Donnez aussi ce supplément à l’eau d’arrosage de la gaine.
  • Le Vriesea est très sensible à l’air sec. Maintenez toujours l’humidité de l’air au-dessus de 60 pour cent.
  • Il faut maintenir le Vriesea au chaud à une température qui ne descendra pas la nuit en dessous de 18 à 20 degrés . Il apprécie aussi les conditions plus ombragées.

  

Sources textes et photos : Office Hollandais des Fleurs