Budgets communication : La relance n'est pas perdue pour tout le monde

Publié le 09 mars 2009 par Slovar
Connaissez-vous le site du Ministère de la relance ?
Non ?
Vous avez tord car on y apprend la liste des déplacements du ministre et une collection de chiffres correspondant aux actions du ministère.
Peu emballant, le site est surtout une resucée des différents communiqués de Matignon et de l'Elysée. On y trouve également une "Relance TV" dont l'utilité nous laisse pensif.
En ce qui concerne le site lui même, en utilisant la navigation située en bas de la page d'accueil et en cliquant sur "Pourquoi ce site" on obtient d'ailleurs une réponse sans appel : "Erreur 404 - La page demandée n'a pas été trouvée" On peut également renouveler cette performance en cliquant sur "le cabinet" et "la biographie"
Le résultat de la touche "Le ministre" donne un résultat tassé en partie gauche et correspond à un loupé de mise en page. Le top du top étant la fiche contact dont la présentation est la suivante :
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamcolaboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat"
Pas très au point ce site de la relance !!!
Eric Woerth aurait-il réduit les crédits de communication du ministère ? Patrick Devedjian a t-il été obligé de passer par une petite TPE du Web pour réaliser le site ?
Il ne semble pourtant pas puisque l'agence qui a obtenu le budget et mis en ligne le site est W&Cie, agence de design et de communication du groupe Havas. D'ailleurs W&Cie dispose d'un assez beau site en flash et un beau blog sur lesquels il explique les qualités de ses prestations.
Cette agence du groupe Havas aurait-elle souffert f'un manque de connaissance de la communication politique et gouvernementale ?
Pourtant :
- Le 30/05/2007, CORPORATE. W&Cie, agence de design et de communication du groupe Havas, crée un pôle d'activité de communication publique.
- Le 02/06/2008 : Le pôle interactif de W&Cie (Havas) a récemment signé plusieurs réalisations : le nouvel intranet de la direction générale des finances publiques, le site relais de la campagne « créateur de solutions durables » de la Caisse des dépôts.
- Le 26/11/2008 : Au terme d'un appel d'offres, la Délégation interministérielle de la ville a retenu l'agence W & Cie (Havas) pour gérer, sur les trois prochaines années, le budget de communication d'Urbact 2, programme européen sur les politiques urbaines coordonné par la France depuis sa création en 2002. L'agence aura notamment à établir le positionnement stratégique du programme et à gérer les outils de communication (Web, identité visuelle, édition, événements, etc.). Le budget est de l'ordre de 800 000 euros par an. - Source Stratégies
W & Cie a également été primé pour les réalisations suivantes :
Ministère de l'éducation Nationale
Pour les cahiers de vacances
Pour la campagne « EUROPE »
Les mauvaises langues diront qu'après les budgets cités plus haut et ce petit nouveau (ministère récent) à W&Cie (Havas) l'agence de communication du Groupe Bolloré est décidément très fort pour enlever les budgets publics.
Il ne faut pas oublier que le prochain site de l'UMP sera lui confié à ISOBAR filiale d'Aegis (Havas) dont nous vous avions présenté les outils de communication dans : "L'UMP va lancer ... ses réseaux sociaux sur le Net"
Extraits
Nous avons découvert que ceux-ci avaient justement écrit un article en décembre 2007 sur la déferlante des réseaux sociaux qui figure toujours en bonne place sur leur page d'accueil le 2 janvier 2009.
Par ailleurs, nous nous étonnons qu'une agence en charge de la refonte d'un site aussi important que celui de l'UMP ne possède comme site de référence qu'un blog qui devrait faire sourire plus d'un professionnel et d'un internaute (nous vous recommandons tout particulièrement le graphisme, la mise en page des textes et les changement de polices d'un texte à l'autre)
Quelques fortes pensées pêchées sur le blog
"Prenez une marque danoise quelconque. Faites une vidéo très sexy (avec des blondes à fortes poitrines, dénudées qui plus est, c’est encore mieux) et Fleggaard devient l’une des marques les plus populaires du net ... / ..." Source Blog ISOBAR
Depuis cet article, un site a été mis en ligne mais nous semble toujours être une vitrine à minima. Mais, que voulez-vous, le talent des équipiers de Vincent Bolloré finit toujours par payer ...

Libellés : communication, politique