Le backgammon “chouette”

Publié le 09 mars 2009 par Jeubackg

Le backgammon “chouette” est une variante du backgammon traditionnel qui comporte trois joueurs ou plus. Il utilise les mêmes règles de base que le jacquet classique, mais avec les modifications de rigueur pour les parties à plusieurs joueurs. Le jeu de chouette oppose un joueur, nommé “la Boîte” contre une “équipe” conduite par le “Capitaine”.

Pour commencer le jeu, tous les participants doivent jeter un dé. Le joueur dont le coup est tombé sur le plus élevé numéro est choisi comme “la Boîte”. Le deuxième sera le Capitaine et le reste des joueurs, qui forment l’équipe, sont élus toujours suite aux résultats obtenus au lancement du dé. Si deux joueurs tombent sur le même numéro, chacun lance à nouveau le dé jusqu’à ce qu’on puisse établir un ordre. Aux cours des arrêts, de nouveaux joueurs peuvent se joindre à l’équipe, avec l’accord de ceux qui sont déjà à la table. Le tout nouveau joueur est toujours le dernier dans l’ordre établi.

Le jeu débute avec la Boîte s’opposant au Capitaine et à l’équipe. Chaque à par ex.: Elle va à la plage (exception = si a correspond au verbe avoir).">à par ex.: Elle va à la plage (exception = si a correspond au verbe avoir).">joueur a un cube assigné, donc, à chaque jeu, il y a plusieurs cubes de doublement. La boîte peut ainsi utiliser le cube de doublement contre tout joueur de l’équipe. Quand la boîte décide de faire un doublement, chaque joueur de l’équipe doit prendre sa décision, mais dans l’ordre décroissant, à partir du capitaine.

Puisqu’il y a une seule “Boîte” et plusieurs adversaires, les cubes -er, -re ou ir, par ex.: pour faire, pour aller, pour finir, etc.">-er, -re ou ir, par ex.: pour faire, pour aller, pour finir, etc.">de doublement peuvent avoir des valeurs différentes tout au long de la partie. Si on propose à la Boîte de doubler et il quitte ou si l’un des membres de l’équipe quitte, le un problème intéressant.">un problème intéressant.">jeu continue jusqu’à ce qu’on désigne un gagnant, sans tenir compte de ceux qui ont renoncé. Les perdants doivent attendre patiemment et s’abstenir de commenter le jeu ou de s’y mêler.

Le capitaine est autorisé à discuter avec tous les membres de l’équipe de la façon dont les dames devraient être déplacées, même si le cube de doublement ne peut être manipulé que par le joueur auquel il a été assigné. En outre, le Capitaine a le contrôle sur le déplacement des pins sur le tableau. Tandis que le reste des joueurs offrent leurs conseils, ce n’est que le Capitaine qui peut déplacer les dames sur le tableau. Il est également le seul joueur à lancer les dés et les coéquipiers doivent doubler avant le lancement des dès.">dès.">dés. Si le Capitaine lance avant que tous les cubes soient sur le tableau, ce lancement ne compte pas et il doit être répété.

La Boîte reste sur sa position jusqu’à ce qu’elle perde, puis est placé au plus bas de l’ordre de l’équipe. Il joue pour des points contre tous les membres de l’opposition, étant remplacé par le Capitaine après avoir perdu. Quand cela arrive, il va de soi que tout le monde avance d’une marche dans le classement, l’ancien deuxième joueur devant le nouveau Capitaine. Lorsque, par contre, le Capitaine et l’équipe perdent une partie, le Capitaine devient le dernier dans l’ordre établi. A chaque jeu, l’équipe a un nouveau Capitaine.

Le score devrait être tenu par un observateur impartial, ou par un membre de l’équipe qui a un rang moins important. Il doit être visible pour tous les joueurs et ceux-ci pourront le passer en revue entre les jeux. Ils devraient noter mes points des cubes lancés, pour éviter les erreurs de calcul au fur et à mesure que le jeu progresse. Pour éviter aussi tout malentendu, les joueurs sont conseillés de suivre quelques recommandations ">
">:

Premièrement, on doit convenir sur les règles précises et la nature des paris avant que le jeu débute. Dans les parties jouées pour de l’argent, le manque de clarté sur les règles peut entraîner des désaccords et des problèmes et peut même conduire à annuler la partie.

Deuxièmement, la limitation des consultations au sein de l’équipe est généralement profitable pour les meilleurs joueurs. Toute personne qui cherche à apprendre à jouer au backgammon ou au backgammon chouette souhaitera, probablement, garder les droits de consultation, afin de recevoir des conseils à tout moment.

Troisièmement, aux groupes d’enthousiastes intéressés à joueur pour de plus grands montants d’argent, la version Chouette offre la chance d’élargir le jeu et de se fournir une toute nouvelle expérience. Cependant, assurez-vous que vous comprenez très bien les règles avant de commencer, car tout malentendu peut devenir catastrophique! La précaution est notamment valable dans le cas des cubes de doublement.