Fantasme de photographe

Publié le 09 mars 2009 par Flirtingwithlight

Préambule : non, cet article ne parle ni de sexe (pour cette fois) ni d’un objectif qui n’existe que dans les rêves des fous de matos (un 18-400mm f/2.8 par exemple). Pas du tout… :)

Consciemment ou non, tout le monde a un super-pouvoir préféré. Si vous y pensez 2 min, il y a forcément un pouvoir que vous aimeriez avoir… Arrêter le temps, être immortel, être plus balaise que Hulk, … etc (re-regardez X-men ou Les Indestructibles pour une liste plus exhaustive). Pour ma part, ça serait plutôt un truc du genre téléportation. Oui, exactement comme dans Jumper :)

Pour revenir à la photo, réfléchissez maintenant à un super-pouvoir dans le domaine photographique… Depuis que j’ai commencé, j’ai toujours eu envie de pouvoir prendre des photos sans appareil, sans que personne ne s’en aperçoive. Pas pour le côté voyeur, juste parce qu’il y a tellement d’instants spontanés qu’on aimerait pouvoir immortaliser.

Certains photographes ont bien publié des carnets de photo, des assemblages de photos qu’ils ont prises tous les jours avec un appareil qu’ils ont toujours sur eux (Depardon par ex). Mais je parle d’aller encore plus loin parce qu’il y a tellement de choses qu’on ne peut tout simplement pas prendre en photo avec un appareil photo…

Là où je veux en venir, c’est que ce rêve est en train de se développer avec le Eyeborg Project : imaginez que vous ayez un appareil photo (ou une caméra, mais je préfère la photo à la vidéo) intégré à votre oeil, et hop, vous ne ratez plus rien… Bon, je n’irai pas jusqu’à perdre un oeil pour ça (l’un des participants est borgne depuis qu’il est gamin), mais j’aime le concept en tous cas. A voir comment ça se développe…


EYEBORG– The Two Week Trial from eyeborg on Vimeo.