La revue de presse identité numérique : les entreprises face au défi de la réputation en ligne, Twollars

Publié le 09 mars 2009 par Doyoubuzz

Au sommaire cette semaine dans la revue de presse de DoYouBuzz : des articles sur les entreprises et leur réputation en ligne. Vous pourrez trouver des billets sur la prise de conscience des entreprises de la nécessité de gérer leur réputation en ligne, la méthode pour faire disparaître des données indésirables pour le particulier ou encore la nouvelle monnaie virtuelle de Twitter… Bonne lecture !


« Le Web 2.0 est l’héritier de la contre-culture des années 60 »

Dans cette interview menée par 01.net, Christophe Aguiton (sociologue et chercheur au sein de l’Orange Labs) nous présente son point de vue sur les évolutions d’Internet au web 2.0. Il expose son avis de sociologue pour nous livrer une vision entre l’évolution de notre société et le changement des usages d’Internet depuis l’avènement du web participatif.

» lire l’article

Réputation en ligne : les entreprises face à un nouveau défi

« Google n’est pas un moteur de recherche, c’est un système de gestion de la réputation. » C’est par cette assertion que Leslie Gaines-Ross, responsable stratégique de la gestion de la réputation de Weber Shandwick, introduit sa présentation de l’ étude  “Risky Business: Reputations Online“.

Elle mentionne que 67% des sondés pensent que la réputation de leur entreprise est d’abord menacée par des actes malveillants des employés.

L’étude montre qu’il faut pour les entreprises avoir recours au maximum de réseaux sociaux du type LinkedIn, Twitter, Facebook. Décliner les supports permet à la fois de gérer son message et de surveiller ce qui se dit sur ses concurrents mais aussi de pouvoir réagir à de mauvais commentaires.

» lire l’article

Se refaire une virginité sur la Toile, c’est possible

Google a une bonne mémoire pour ce qui est du contenu que vous publiez sur la toile. Imaginez lors d’une soirée arrosée qu’une vidéo de vous soit diffusée par un de vos amis sur votre capacité hors du commun à descendre des bières cul-sec. Personne n’a envie que ce genre de publicité soit diffusée. Le problème c’est que votre ami ne vous a pas demandé votre permission et pas moyen de faire disparaître la vidéo. Alors depuis les récents déboires de certains sur la toile, des entreprises en ont fait leur “choux gras” et proposent des solutions sur-mesure pour régler ces problèmes.

» lire l’article
A lire aussi :

Twollars monnaie virtuelle e-reputation et personal branding

Créer une monnaie virtuelle de remerciement ! C’est l’ambition des co-fondateurs de Twollars, Marc Taylor et  Esio Kant. L’idée de base est comme l’explique Fadhila Brahimi sur son site est de “‘faire plaisir et se faire plaisir en pratiquant l’art du ‘merci‘“. Une idée originale pour développer l’idée du remerciement aux pairs. A l’instar des “bons points” de la maîtresse d’école, cette monnaie est une récompense au même titre qu’un re-twitte. Le donneur annonce en quelque sorte à ses followers que telle ou telle personne est fiable ou que tel ou tel article à fait avancé le schmilblick. Ce principe rappelle celui de la gestion de la réputation sur des sites comme eBay, où les acheteurs notent les vendeurs (qualité du produit, réactivité, etc.).

» lire l’article

Média Sociaux et Recherche d’emploi : peaufinez votre réseau “avant”

Pour ceux qui souffrent de la crise, voici le témoignage d’un blogueur qui vous livre sesconseils pour sortir la tête de l’eau grpace aux médias sociaux. De Twitter pour le soutien moral en passant par Facebook pour ses amis ou encore en développant son réseau avec Linkedin et Viadéo et en améliorant sa visibilité grâce à DoYouBuzz. Un billet rempli de bonne humeur et de bon conseils.

» lire l’article

Réussir sa carrière grâce au Personal Branding

Finissons cette semaine par la sortie d’un livre intitulé Réussir sa carrière grâce au Personal Branding rédigé par Olivier Zara et préfacé par Loic Le Meur. Un livre recommandé par Emilie Ogez.

» lire l’article