Pourquoi le Stop Motion envahit la pub ?

Publié le 03 février 2009 par Admorenoise

Vous connaissez cette technique à mi chemin entre bricolage et dessin animé assez simple à mettre en œuvre si on est patient ?

Outre l’esthétique magique, décalée et un peu rétro à l’heure du tout fluide dans les films d’animation, le stop motion véhicule des valeurs fortes. Ré enchantement du monde, univers de l’enfance, créativité, valorisation du travail minutieux, apologie de l’essai erreur, de la passion, empathie avec les créateurs persévérants… Le stop motion cumule les tendances artistiques et sociales en phase avec l’air du temps. A contre sens du progrès technologique en matière d’animation, à l’opposé de l’industrialisation des activités humaines, l’animation en volume est un ilôt de bidouillage dans un océan de production automatisée, un grain de sable dans un mécanique bien huilée, plus proche du DIY que de la production de masse. Des valeurs rafraichissantes et fédératrices pour des entreprises mastodontes sans scrupules qui ne font pas dans le détail. Pas étonnant que les agences et les annonceurs s’en emparent.

Electrabel (fusion GDF Suez)

Carphone Warehouse

Google chrome

Quoiqu’il en soit, la créativité sera toujours du côté des foules comme le montre ce film qui a probablement inspiré la production Electrabel ci dessus.

Et pour finir ce film génial par le grapheur italien Blu.