Zeroforfait.fr : un nouvel opérateur téléphonique qui mérite le détour !

Publié le 10 mars 2009 par Guy Deridet

Parmi la multitude de propositions en matière de téléphonie mobile j'ai noté celle-ci qui me paraît, a priori, fort intéressante.

  • Pas de forfait
  • Pas d'engagement
  • Utilise le réseau Sfr
  • Vous pouvez conserver votre numéro actuel


Prix :19 centimes la minute (24H/24, soir et week end) et, cerise sur le gâteau 9,5 centimes la minute vers 5 numéros de votre choix.
Compte tenu du fait que l'on téléphone souvent aux même personnes c'est, me semble-t-il, un des tarifs les moins chers du marché. 
Solution très intéressante pour les métropolitains qui veulent faire des économies mais aussi pour les réunionnais et autres domiens,  ou les expatriés, qui se rendent en métropole. En effet, les offres sans abonnements sont très rares pour nous les non hexagonaux et généralement assez chères.
Avec Zeroforfait vous commandez votre carte Sim avant le départ, vous payez par carte de crédit ou prélèvement automatiquement, et c'est tout.
A noter que j'ai déjà expérimenté de telles solutions dans le passé et le problème était, jusqu'à ce jour, le paiement. A savoir qu'on exigeait une domiciliation bancaire en France, voire une domiciliation physique, ce qui bien sûr n'est pas possible, par définition, pour quelqu'un qui réside hors de France.
J'ai été contacté quelques minutes seulement après mon émail par une charmante collaboratrice de Zeroforfait qui, après avoir vérifié auprès de ses supérieurs, m'a confirmé qu'il n'y a aucun problème de paiement chez Zeroforfait. Il suffit de disposer d'une carte de crédit valide ou même d'n Rib (mais c'est plus long)  Comme la consommation minimum est de 15 euros par trimestre, cela signifie, si vous ne voyagez q'une fois par an, qu'au bout de trois mois votre carte Sim sera désactivée. Pas de problème : il vous suffira d'en reprendre une autre lors de votre prochain séjour. En attendant qu'un jour les opérateurs se rendent compte qu'il existe beaucoup de français en dehors de la métropole, disposant généralement d'un budget tout à fait correct, qui seraient ravis que l'on pense à eux. 
Il est quand même affligeant de constater que partout dans le monde, jusque dans les contrées les plus reculées ou les plus pauvres on peut acheter une carte Sim pré payée très rapidement et sans aucune formalité, à part la présentation éventuelle du passeport, mais pas en France ! Encore une conséquence de l'oligopole qui règne dans ce pays au niveau des télécoms ; ils ne peuvent même pas imaginer qu'un non résident puisse disposer d'un téléphone mobile désimlocké ! Que l'on puisse échapper au roaming les dépasse complètement. Quand à l'existence de centaines de milliers de français hors de France, ils ne sont pas au courant. 
Heureusement il existe maintenant au moins une société qui va faciliter la communication des non hexagonaux. Un  détail qui a son importance : la maison mère, comme par hasard, est américaine, ce qui explique :
1/ la rapidité de la réponse à mon émail 2/ le fait que, contrairement à la plupart des concurrents français, Zeroforfait n'a pas d'exigence particulière en matière de paiement ou de domiciliation.
Je rappelle qu'en dehors de cette solution il vous faut passer par le roaming, qui coûte encore, en dépit des baisses imposées récemment par l'Europe59 centimes la minute en émission et pis encore, 29 centimes la minute en réception.
Callineurope, la maison mère de Zeroforfait, propose également un Pass Europe à 39 centimes la minute en émission, mais toujours 29 centimes en réception. Dans ces conditions les solutions de Voip sur mobile, sans paiement à la réception, sont plus intéressantes. La meilleure à l'heure actuelle sur mobile étant Fring. (voir dans le moteur de recherche de ce site)
N.B
Encore une fois la publicité que je fais ici à Zeroforfait est entièrement gratuite, donc impartiale. Si vous avez des observations ou retours d'expérience à faire partager, il seront les bienvenus sur ce site. Il vous suffit de cliquer sur Ajouter un commentaire à la fin de ce billet.