Assassiné le 11 Mars 1963

Publié le 11 mars 2009 par Jeunenormandie
Ce texte retrace la vie et la mort du colonel Jean-Marie Bastien-Thiry. Il est paru dans le tome 1 du Dictionnaire de la politique française de Henry Coston.
Ingénieur militaire, né à Lunéville le 10 octobre 1927, mort au fort d'Ivry, le 11 mars 1963. Dès son plus jeune âge, ce patriote se dévoua à son pays. Il fut scout de France pendant les années de guerre et d'occupation, puis fit partie des équipes secouristes de la Croix-Rouge: il reçut une médaille pour les services rendus lors de la libération de Lunéville. Aprés une année d'Hypotaupe à Nancy et deux années de Taupe à Sainte-Geneviéve, il fut reçu à l'X en 1947. Mais il fit d'abord son service militaire et ce n'est qu'ensuite qu'il fit deux années à Polytechnique (1948-1950) et deux années à l'Ecole Supérieure de l'Aéronautique. A Colomb-Béchar où il fut envoyé comme ingénieur militaire, puis à Brétigny, au centre d'essais en vol et au terrain de l'Ile du Levant, il mit au point les fameux missiles balistiques SS 10 et SS 11 qui sont la fierté de l'aéronautique militaire française.
Cependant, ses préoccupations majeures depuis plusieurs années déjà n'étaient plus scientifiques. Le feu qui a éclaté au Maroc,