Bientôt une couverture numérique plus efficace en France

Publié le 11 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image Paru le 2009-03-11 12:01:00 | 8 lectures

France - A la demande d’Hubert Falco, secrétaire d’État à l’Aménagement du Territoire, la première conférence nationale "Aménagement numérique et développement durable des territoires" s’est tenue hier, mardi 10 mars, en présence d’élus locaux, de parlementaires et de représentants d’associations.

Lors de cette conférence, Hubert Falco a souligné l’importance de bâtir, avec les collectivités territoriales, d’ici au début de l’année 2010, une première génération de schémas directeurs qui fixent des objectifs territoriaux en terme de couverture numérique. D’après le secrétaire d’État, "la recherche de financement public ne doit pas précéder les projets".
Ce dernier a demandé à ce qu’une première étape soit franchie à l’horizon 2014, impliquant que 75 % des zones d’activités d’intérêt communautaire de chaque département soient irriguées en très haut débit, et que toutes les communes de plus de 1000 habitants soient raccordées par la fibre optique au réseau national afin que tout opérateur puisse continuer le déploiement à partir de ce point.
Pour ce faire, Hubert Falco a demandé à Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires, de préparer d’ici fin avril les consignes qui pourront être données aux préfets par le Premier ministre dans cette démarche. Ce travail sera conduit après consultation des opérateurs, et dans le cadre d’une concertation au sein du comité pour la couverture numérique du territoire regroupant État et associations de collectivités.