De nouveaux formats publicitaires en temps de crise

Publié le 11 mars 2009 par Yannick Manuri

Espérant lutter contrer les effets de la récession et de la chute des prix des bannières (CPM), certains éditeurs web se sont rassemblés pour créer 3 nouveaux formats publicitaires, nettement plus grands, et potentiellement plus envahissants que les formats existants.

Selon AdWeek, New York Times, Wall Street Journal, ESPN et plus d’une douzaine d’autres sites auraient acceptés de servir les formats suivants :

  • Un panneau fixe 336×860 pixels. Plus large qu’un gratte-ciel (120×600 ou 160×600) mais qui suit l’internaute au fur et à mesure qu’il descend sur la page
  • Le XXL, une boîte de 468×648 pixels qui peut s’étendre (expando) avec de la vidéo
  • Un push-down, un format de 970×418 pixels qui prend plus de la moitié d’une page avant de s’enrouler

Ces nouveaux formats ne sont pas encore approuvés et standardisé par l’IAB (Interactive Advertising Bureau).

Selon le président de l’Online Publishers Association, cette décision viserait à répondre aux demandes des agences de publicité qui cherchaient de nouveaux formats afin de rejoindre plus efficacement leur audience.

De plus, cette décision serait une solution à court terme pour augmenter les prix des bannières qui connaîtraient beaucoup de pression à la baisse avec la prolifération des régies publicitaires.

Vous en pensez quoi ?

3 commentaires

  1. Sébastien Morin

    “Selon le président de l’Online Publishers Association, cette décision viserait à répondre aux demandes des agences de publicité qui cherchaient de nouveaux formats afin de rejoindre plus efficacement leur audience.”

    Plus “efficacement” hein?

    Continuez de faire des plus grosses bannières, les usagers vont tomber en amour avec les marques que vous représentez. Ça me semble évident.

  2. Francois Bedard

    Quand même fascinant de voir que la pub désire être encore plus envahissante quand elle devrait être plus pertinente. C’est une approche de pub tradionnelle dans un contexte où l’usager est dans une expérience interactive & immersive.

    Est-ce que ceci va permettre aux éditeurs de maintenir et/ou de faire augmenter leur eCPM moyen ? pas sure. le contenu et la pub doivent de plus être intégré afin d’être pertinent et plus performant. Les mesures de succès doivent être réévaluées car les business redéfinissent eux mêmes leurs KPI. La loi de Pareto s’applique équalement en business = 20% des clients d’une entreprise génére 80% des profits.

    Les questions sont :
    a) qui sont-ils (les clients versus prospects - retention versus acquisition) ?
    b) quel est leurs comportements ?
    c) leurs attentes & motivations ?
    d) est-ce que les efforts de comm/marketing & la promesse de la marque sont intégrés & appliques à chacun des points de contacts de l’entreprise ?
    e) comment le web/plateforme interactive permetent une meilleur connaissance des habitudes des usagers ?
    f) comment le web/plateforme interactive permettent de se distinguer comme entreprise tout en livrant un EBITDA aux actionnaires ?
    g)comment reunir des equipes de travail qui proviennent des differents metiers (finance + marketing + creation + technologies + operations + service a la clientele) et qui aspirent aux memes succes / reconnaisances ?

    Mon metier est extraordinaire et a chaque fois il y a des innovations. svp conserver la passion et vos ambitions afin d etre pertinent

    Francois

    ps : ne pas oublier nos femmes et nos enfants aux passages

  3. Francois Berthiaume

    et si on intégrait mieux les bannières publicitaires à la place? Avez-vous remarqué que la plupart des éditeurs font des pieds et des mains pour placer les bannières le plus loin possible des zones d’attention? Le 728×90 est en haut de la page complètement, au-dessus de la barre de navigation, le 300×250 est noyé dans une colonne de droite remplie d’images et de liens inutiles et sans intérêt pour l’utilisateur. Certains sites sont maintenant inutilisables à cause de cette pizza visuelle.