Carreau de ciment

Par 9emesymphonie

Ma dernière obsession du moment...
En effet, notre nouveau "chez nous" est une petite maison typique des années 30, et je souhaiterais conserver ce petit charme retro tout en le modernisant un peu quand même. Et comme la première chose à changer dans la maison est l'horrible carrelage de la cuisine, mes recherches se sont naturellement orientées vers le carreau de ciment.
Alors le carreau de ciment qu'est ce que c'est ?? Né à la fin du 19ème siècle à Viviers, en Ardèche, conçu par la première cimenterie française, il est fabriqué principalement à base de ciment teinté et de poudre de marbre. La fabrication de ces carreaux se fait toujours de façon artisanale : tout d’abord, la pâte de couleur (mélange de ciment, sable, poudre de marbre et colorants) est étalée dans un moule.

Pour les carreaux unis, cette répartition est faite de façon homogène.
Pour les modèles décorés, on utilise un diviseur permettant de créer le motif en séparant les couleurs, les colorants permettent d'obtenir les jolies couleurs vives qui donnent à ce matériau toute sa beauté. La mixture colorée est introduite dans un cornet en métal, puis soigneusement répartie à la main en fonction du dessin choisi.
Avant que la pâte ne soit totalement durcie, on retire le diviseur avec précaution et l'on stabilise la couche colorée par un saupoudrage de ciment blanc. Ce dernier absorbe l'humidité et évite que les couleurs ne bavent les unes sur les autres.
Il ne reste plus alors qu'à combler le moule avec un mélange de sable et de ciment légèrement humides, cette semelle donne au carreau toute son épaisseur. Après le passage à la presse, la semelle de ciment et la surface colorée donnent le carreau de ciment dont la dureté se rapproche de celle du grès. Puis c’est un séchage à l’air libre de plusieurs semaines qui permet de lui donner sa solidité finale.
Plus il sèche longtemps, plus il est solide et facile à poser. Autrefois, le séchage durait au moins une année, œ qui garantissait un produit totalement exempt d'humidité au moment de la pose, mais aujourd'hui les contraintes de rotation des stocks donnent des résultats dont la qualité n'est pas toujours satisfaisante.... Au moment de l'achat, il faut donc juste tester la solidité des carreaux en grattant un coin du bout des ongles et s''il s'effrite légèrement, c'est que le ciment est encore trop frais, a bon entendeur ...
Niveau entretien, ce revêtement est extrêment durable car il durcit en vieillissant: à chaque lavage, l'eau forme une pellicule d'hydrate de chaux qui devient de plus en plus dure tout en restant invisible. Cette transformation chimique permet aux carreaux de traverser les âges sans subir aucun dommage. Niveau entretien, les carreaux s'embellissent avec une cire incolore, opération est à renouveler une fois par an. Le nettoyage quotidien étant lui  tout simplement avec de l'eau additionnée de savon noir, tout détergent ménager étant formélement à proscrire.

Mon plus gros coup de coeur va à un carreau de chez Emery

Mais bon le choix est tellement immense et il y vraiment de quoi se perdre entre le choix des couleurs pour les carreaux unis :

Le choix des motifs et les prix, allant du simple au double pour un même motif mais par des intermédiaires différents ... Bref, un seul conseil, farfouiller et attendre le coup de coeur ;-))
Pour info, on peut également acheter des carreaux anciens qui ont été déposés, la meilleure source pour en trouver étant le bon coin, bien moins cher que mon meilleur ami ...
Parmi mes adresses préférées :
Emery
Josse
Mosaic del sur
Promoceram
Carocim
Cimenterie de la tour
Art et Ciment
Merveilles du Maroc
Miracolor
Palatino
Couleurs et matières
Si vous avez de bonnes adresses, et bien je suis preneuse !!
Et vous, carreaux or not carreaux ??