Narcissisme des petites différences

Publié le 12 mars 2009 par Duncan
Le parti Conservateur anglais a annoncé son intention de quitter le groupe Parti Populaire Européen et des démocrates européens (le plus important avec 287 députés, de centre-droit - PPE - et de droite - ED) du Parlement européen d'ici mai 2009 (soit un mois avant les élections européennes de juin).
Les "tories" du Parlement européen souhaiteraient former un groupe à part entière (rappelons qu'il faut à cet égard, d'après le Règlement du PE, réunir au moins 20 députés issus d'au moins six états membres, chiffres qui deviendront respectivement 25 et sept après les prochaines élections) ou rejoindre le groupe Union pour l'Europe des nations (principalement composé de députés polonais du parti Droit et Justice et italiens des partis Alliance Nationale et Ligue du Nord pour l'indépendance de la Padanie), ce qui en dit long sur l'état d'euroscepticisme qui règne au sein du parti anglais.
Pour l'Union pour l'Europe des Nations, cet ajout aurait un grand mérite: actuellement constitué de députés issus de 6 pays, ce groupe ne pourra survivre après les prochaines élections que par l'ajout de députés issus d'un 7ème Etat membre... ce que seraient justement les "tories" anglais. Toutefois, le parti irlandais et les partis italiens membres du groupe devraient le quitter pour rejoindre  respectivement le groupe libéral et le PPE. Sa survie est donc plus que mise en question.