Alain Delon : pour la première fois, il parle de l'amour de sa vie, Romy Schneider

Publié le 12 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-12 18:51:00 | 17 lectures

A l'occasion de la sortie d'un livre qui raconte son histoire d'amour avec Romy Schneider et dont il a lui-même écrit la préface, Alain Delon s'est confié sans tabous, pour la première fois, à La Provence.

Ils se sont tant aimés, écrit par Philippe Barbier et Christian Dureau, raconte la passion qui a uni Alain Delon et Romy Schneider.
A 73 ans, et presque 27 ans après la mort de la sublime actrice, Alain Delon a accepté de se livrer lors d'une interview à La Provence. C'est la première fois qu'il permet que l'on raconte leur histoire d'amour, il explique pourquoi : "Je n'avais jamais jusqu'ici souhaité m'exprimer plus que ça sur un sujet toujours douloureux et très personnel. Toutefois, là, j'ai trouvé l'idée bonne et bien réalisée et j'ai confiance en Philippe Barbier, l'un des deux auteurs, que j'apprécie."
Romy Schneider, le premier amour de sa vie, c'est en ces mots qu'il la décrit : "Elle avait du tempérament, une vraie personnalité, écorchée vive, ardente, sensible. Elle était violente parfois parce qu'elle était entière." 
C'est à seulement  44 ans que Romy Schneider est morte, laissant derrière elle un amant inconsolable. Pourtant Alain Delon confie que cette "enfant devenue trop tôt une star", il ne l'aurait pas imaginée vieillir, une Romy Schneider de 70 ans, il "n'aurait pas voulu le voir" et d'ajouter : "Je préfère qu'elle soit partie ainsi et c'est bien comme ça. Elle nous a quittés belle comme tout. Elle est un mythe, une légende, et le restera."
Cette femme magnifique, l'acteur confie qu'elle est toujours avec lui. Le jour de son enterrement, il a photographié le visage paisible de l'amour de sa vie : "J'ai pris trois photos au Polaroïd que je garde dans mon portefeuille, sur mon coeur. Ces photos, jamais personne ne les a vues", raconte-t-il.