Campagne Mr Meuble : une collaboration fructueuse entre les agences Pourquoi tu cours et Grenade

Publié le 27 février 2009 par Jérémy Dumont

 

Pourquoi tu cours (l'agence des idées) est à l’ origine de la nouvelle communication de Mr Meuble. En effet, elle a aidé l’agence grenade dans la compétition de Monsieur meuble.

Cette collaboration fructueuse  a permit à cet agence d’obtenir ce budget. Voici un récapitulatif de cette aventure:

Fort de son expérience sur la communication des groupements d’indépendants (Groupement des Mousquetaires, Logis de France, Guilde des Lunetiers, Capeb, SNFA…), Grenade apporte un regard pertinent sur l’état dumarché du meuble et le positionnement de Monsieur Meuble dans ce paysage.

Les objectifs

  • Remettre l’image de l’enseigne en adéquation avec la réalité de son offre mais aussi

  • créer une fierté d’appartenance pour fédérer le réseau.

Pour Grenade, il fallait produire un geste fort pour marquer cette volonté de changement.

Monsieur Meuble décide alors, avec Grenade, de refondre entièrement l’identité visuelle et pour cela s’associe à Laurent Vincenti de Vincenti Design.

Pour Jean de Couët, directeur associé chez Grenade: « la responsabilité et le sérieux d’une agence : c’est savoir s’associer avec les meilleurs pour optimiser la capacité de réflexion stratégique et la capacité créative. Grenade est une agence indépendante avec l’envie de fédérer autour d’elle».

Monsieur Meuble plonge dans une ère d’innovation, pour une enseigne bien dans son époque, en phase avec un consommateur plus jeune !

La stratégie :


 

Monsieur Meuble : c'est tout ce que madame aime.

Aujourd’hui nous avons pris le parti de ne pas changer l’histoire, mais nous l’avons réinterprétée vers plus de confort et de modernité. Le personnage vu de face est maintenant de profil et exprime le confort par une position détendue. Nous avons choisi un orangé qui tend vers la couleur cuir pour le « symbole-objet » M et un gris chaud pour le fond. Cette nouvelle harmonie colorielle permet de donner à M. Meuble un univers d’expression radicalement plus élégant et plus innovant. Le nom M. Meuble, redessiné en diminuant la force du mot « Monsieur » par rapport au mot « Meuble », s’inscrit dans une typographie douce et contemporaine, mais ne perd pas en puissance.

L’ensemble du traitement des supports d’expression de la marque permettra à M. Meuble de devenir une marque en phase avec un consommateur plus jeune » déclare Laurent Vincenti.

Simultanément au changement de logo, Grenade a repensé entièrement la communication de l’enseigne : déclinée à la manière de « I love NY », l’équipe créative de grenade a voulu capitaliser sur le « M » de Monsieur Meuble pour en faire un tremplin au mot « aime ». Enfin, M. Meuble s’appuiera désormais sur un tout nouveau slogan : « c’est tout ce que Madame aime ». Donnant plus d’importance à l’univers de la décoration qu’à celui de l’ameublement, cette nouvelle signature accompagnera toute la campagne de presse.

Une campagne publicitaire signée Grenade, à découvrir courant mars.

Publié par : Loïc MERCATI

Publié sur : levidepoches/lesaperosdujeudi