Respecter les militants et revoir la liste

Publié le 14 mars 2009 par Max087

Après le vote des militants socialistes jeudi soir sur les listes proposées en vue des élections européennes, le choix en Limousin a été clair! Les militants régionaux ne veulent pas de la liste telle qu'elle leur est proposée actuellement avec Henri Weber, fabusien, en tête de liste. En effet cette liste pour la circonscription Centre-Auvergne-Limousin ne comporte aucun élu Limousin et sera donc menée par un parachuté alors que le Président de la Région Limousin, Jean-Paul Denanot également Eurodéputé sortant s'était mis à disposition du Parti Socialiste pour mener cette liste. On lui a donc préféré Henri Weber, pour respecter le non cumul des mandats, règle édictée par le Parti pour cette élection. Pourtant Jean-Paul Denanot a bien affirmé que s'il était élu il se mettrait en règle par rapport aux règles de son parti et qu'il laisserait sa place de Président de Région au cas ou. Il est clair que le refus de voir J-P Denanot tête de liste est certain à la direction "Jean-Paul est un grand Président de Région. C’est un acteur important de la formation professionnelle dans notre pays. Mais il était évident que sa candidature posait un problème par rapport aux règles que nous avions retenues à l’unanimité de la commission électorale sur le non-cumul des mandats. Et honnêtement, l’idée que l’un de nos présidents de région puisse démissionner à moins d’un an des élections régionales, en plein débat sur la réforme Balladur, était pour le moins inopportune."

Il fallait caser Henri Weber pour faire plaisir à tous les courants, c'est nous qui en avons hérité pour le plus grand mécontentement de tous alors que la place était acquise pour Jean-Paul Denanot. Des discussions avaient eu lieu avec les grands élus des trois régions, avec  la direction du PS et jamais il n'avait été question de parachutage. La situation est donc aujourd'hui bloquée. Les militants se sont prononcés contre cette liste, la démocratie a parlé, le vote doit être respecté et Martine Aubry doit revoir la liste. La nouvelle Première Secrétaire du PS avait annoncé lors du Congrès du Reims que le Parti Socialiste devait redevenir un parti où les militants pouvaient s'exprimer, les socialistes du Limousin l'ont entendu et n'ont pas hésité à se saisir de l'occasion qui leur était offerte pour montrer leur mécontentement.

"Rejouer le match"

Désormais la balle est dans le camp de la direction du PS qui doit, s'il ne veut pas que la crise s'installe durablement au parti, retoucher la liste. Jean-Paul Denanot affirme qu'il est toujours disponible pour mener la liste et que cette liste doit avoir un réprésentant de chaque région aux 3 premières places et revendique la 1ère place au Limousin puisque c'est l'Auvergne qui l'occupait la dernière fois. Exit donc Henri Weber. Des discussions vont avoir lieu ces prochains jours avec les grands élus du Centre et de l'Auvergne. A priori, si Jean-Paul Denanot n'obtient pas la tête de liste, il n'acceptera aucune place pour lui cette liste. Le Président de Région souhaite donc l'éviction de la liste d'Henri Weber et il propose donc de "rejouer le match".

La question Cécile Jonathan

Actuellement le trio de tête est composé d'Henri Weber, Cécile Jonathan (Centre) et Alain Calmette (Auvergne). Le trio idéal serait Jean-Paul Denanot (Limousin), Cécile Jonathan (Centre) et Alain Calmette (Auvergne). Plusieurs personnes pensent que des tractations pourraient avoir lieu sur la place de Cécile Jonathan. Pour moi, cette jeune élue de Tours, adjointe au Maire, mérite tout à fait la place qu'elle a actuellement elle ne doit pas changer. D'autres pensent que la liste pourrait quelque peu évoluer et faire une place au Limousin, mais pas en tête de liste et que la place qui pourrait être faites à la région reviendrait à un(e) ségoléniste. Ainsi le nom de Béatrice Dufour, Conseillère Régionale et Maire de Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne) pourrait être avancé. Tout cela n'est bien entendu qu'hypothèses et la seule crédible aujourd'hui est celle de voir Jean-Paul Denanot mener cette liste avec Cécile Jonathan et Alain Calmette.

L'ombre François Hollande

La presse nationale et quelques jaloux socialistes rapprochent cette colère socialiste limousine à François Hollande, ancien Premier Secrétaire du PS. Ils se demandent si c'est en effet un hasard si aucun Limousin est sur cette liste puisque François Hollande est élu du Limousin. Personnellement je ne le crois pas. François Hollande n'a apporté que très tard son soutien à Jean-Paul Denanot. Par contre ce que paye sans doute aujourd'hui Jean-Paul Denanot, c'est soutien à la motion Delanoë lors du Congrès de Reims. La donne aurait pu être tout autre si le Président de Région avait soutenu Martine Aubry ou Benoît Hamon. Mais c'est tout à son honneur que d'avoir suivi le Maire de Paris et encore une fois je le répète, tant qu'il y aura des courants au Parti Socialiste, les choses ne marcheront pas comme elles devraient marcher.