Criques à la cancoillotte et à la roquette

Par Monique

Je cuisine très peu la concoillotte car je l’ai découverte il n’y a pas très longtemps. Je n’ai pas encore trouvé la recette qui me fera bondir et m’exclamer “waouuu…” mais ces petites criques s’accompagne délicieusement d’une petite salade pour un repas du soir qui se veut léger mais complet.

Pour 2 à 3 personnes

- 4 belles pommes de terre (a chair farineuse)
- une poignée de roquette
- 2 œufs
- 100g de cancoillotte nature + 50g dans un bol
- 30g de beurre
- Sel, poivre

Épluchez les pommes de terre, rincez-les, séchez-les et râpez-les. Dans un saladier mélangez la cancoillotte, les pommes de terre et la roquette que vous aurez hachée. Salez, poivrez. Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle. Faites des petits tas dans la poêle de pomme de terre, que vous aplatirez à la cuillère, de façon a formez des galettes. Faites cuire à feu moyen 7 à 8 minutes sans les toucher.  Ajoutez le reste du beurre et retournez les galettes et laissez de nouveau cuire 7 à 8 minutes. Faites chauffer le reste de la cancoillotte au micro onde pendant 30 secondes. Servez les criques bien chaude avec la salade et le bol de cancoillotte.

La cancoillotte est une spécialité Franc-comtoise, elle est élaborée à partir du “metton” - fromage de lait de vache écrémé, longuement affiné - que l’on mélange à de l’eau salée et à du beurre frais.
Légende : Cancoille et Yotus, deux géants des plateaux du Hauts-Doubs, se crêpent le chignon. La bagarre est de taille. Le pot de lait caillé posé sur le coin de la cheminée valdingue dans un chaudron suspendu au dessus du feu. Le lait caillé, indifférent au tohu-bohu, chauffe puis fond. Yotus lâche pied et cancoille, vainqueur, se requinque avec le fromage collant et odorant de la marmite. Le géant reconnaissant baptise la bonne pâte “cancoillotte”. (source Régal)