Le riz violet

Par Christell

Chez moi, c’est difficile que le riz ne fasse pas au moins une fois dans la semaine office de déjeuner ou de dîner. Pour dire, c’est l’aliment qui ne fait jamais défaut dans mes placards. Certains ne jurent que par les pâtes, moi c’est le riz. Pilaf ou au rice cooker, au curry, à la tomate, ou au safran… ce ne sont pas les idées qui manquent pour changer du traditionnel riz blanc.
En plus, on l’accommode facilement et il se marie avec tous les plats d’origines diverses. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour le Basmati à cause de son parfum et de sa tenue bien ferme pendant la cuisson. Il ne me viendrait jamais l’idée d’acheter du riz Uncle Ben’s !
Le riz violet que voici a bien piqué ma curiosité, j’avais bien envie de voir à quoi cela ressemblait.
Pour vous donner une petite idée, il s’agit d’un riz qui devient naturellement violet après cuisson. Il est cultivé sur le plateau de l’Isan (au nord- est de la Thaïlande) et préparé les jours de fête et suivant les villes de Thaïlande, on le trouvera cuisiné différemment ex : pour les desserts à Bangkok.
Le « mix » d’Alter Eco est composé à 50% de riz thaï et à 50% de riz violet, ce qui explique les deux couleurs. Le grain est court et devient gluant à la cuisson.

Pour une première, autant faire simple donc je l’ai préparé dans mon cuiseur. On fait comme d’habitude 1 verre de riz pour 2 verres d’eau. J’y ai rajouté un Kub Or pour avoir un peu plus de saveurs.


Verdict ?
Eh bien, la couleur est plus que frappante ! Les grains se sont transformés en un violet très prononcé limite noir. Il ne colle pas et l’aspect un peu gluant ne dérange en rien. Par contre, au goût c’est autre chose. J’ai été un peu déçue car il est resté légèrement dur c’est une chose qui passe difficilement chez moi.
Au final,
je pense le cuisiner différemment. Peut-être un risotto avec tout plein de choses colorées pour contraster. C’est un riz qui a besoin d’être relevé donc il ne faut pas lésiner sur les épices en comparaison avec le riz blanc qui peut se manger tel quel.

Pour le servir, j’ai fait quelques brochettes de pouletricotta – champignons en m’inspirant d’une des recettes de Donna Hay du livre « Poulet » que j’avais déjà présenté là.

Bref ! Tout ça pour dire que si vous aimez : les découvertes culinaires, le riz et épater vos amis quand vous invitez, le riz violet est le bienvenu.