Compario et Antidot dressent le bilan de leur offre best-of-breed pour le E-Commerce

Publié le 18 mars 2009 par Frédéric Denel

Paru le 12/03/2009

 

Antidot, éditeur de logiciels dans le domaine des moteurs de recherche sémantique, et Compario, éditeur de gestion de catalogue ,navigation guidée, emerchandising et recherche à facettes, ont souhaité combiner leurs expertises pour proposer une offre opérationnelle unifiée du marché permettant d'améliorer significativement les performances des infrastructures e-business.

L’alliance des solutions de ces deux éditeurs, annoncée il y a plusieurs mois, a prouvé son efficacité dans de nombreux projets et permet dorénavant de proposer une plateforme industrielle sur mesure pour le e-commerce, intégrant un grand nombre de fonctionnalités dans les domaines suivants : recherche sémantique, vente guidée, moteur de comparaison, conseiller en ligne, recherche multicritère orientée SEO, recherche à facettes, guides d’achat, filtrage collaboratif dynamique en fonction du profil et de la navigation de l’internaute, e-merchandizing, moteur de recommandation, UGC (i.e. contenu généré par les utilisateurs : avis, commentaires …), social shopping, reporting et analyses.

Des solutions complémentaires pour répondre aux besoins de tous les internautes

Les clients des sites de e-commerce se divisent en deux groupes : ceux qui cherchent un produit via le moteur de recherche du site, et ceux qui préfèrent la navigation dans le catalogue, proposée grâce aux critères des produits (ex : marque, couleur, prix…).

Auparavant, le moteur de recherche devait pallier la faible souplesse des outils de navigation. Aujourd’hui, un logiciel comme Compario permet une grande richesse dans les critères et caractéristiques du catalogue, et la navigation s’en trouve directement enrichie. Grâce à l’intégration des deux offres, le moteur de recherche d’Antidot bénéficie lui aussi de cette richesse de contenu. L’expérience client est ainsi grandement améliorée, et les deux types d’internautes « chercheurs » et « navigueurs » trouvent plus facilement les produits qui leur conviennent.

Une intégration fine pour répondre aux besoins des e-marchands

Compario et Antidot ont mis une place une intégration « auto-configurante » très complète entre leurs deux offres, pour permettre un paramétrage unique de règles, mises en place simultanément dans les deux applications. Ainsi, le moteur de recherche d’Antidot hérite des règles de merchandising définies au niveau du catalogue produit de Compario et les bénéfices de l’intégration sont immédiats. « Nos clients ont compris l’intérêt de bénéficier de la meilleure technologie pour chacune des briques essentielles de leur plate-forme de e-commerce, explique Pascal Podvin, CEO de Compario. Les résultats pertinents du moteur de recherche Antidot alliés à la souplesse des règles de e-merchandising proposées par les modules de Compario font bondir les taux de conversation de nos clients. »

Les cas d’application sont très variés, selon l’orientation marketing des e-marchands. Chez 3 Suisses Culture, le mot clef « DVD » renvoie la liste des DVD les plus vendus. Chez Milonga Music, une recherche sur la marque Fender remontera en priorité les guitares qui sont en stock.

Grâce à cette intégration, le moteur de recherche sémantique d’Antidot est parfaitement alimenté et les règles d’e-marchandising sont cohérentes et appliquées à tous les niveaux. De plus, la structure du catalogue de Compario, la richesse des critères, les filtres et les règles de navigation rendent les résultats du moteur encore plus pertinents et dénués de « bruits » parasites.

Des performances optimisées

Le choix du best-of-breed est aussi motivé par la recherche de la performance. La séparation technique entre outils de navigation, de merchandising et de recherche permet d'optimiser les ressources techniques.

Le système breveté de modélisation en cube de Compario, qui permet une très grande flexibilité pour gérer les données du catalogue, associé à la technologie Antidot, optimise la recherche et son efficacité.

"La qualité de l’assemblage entre les deux offres en font une application globale beaucoup plus cohérente que bon nombre d’offres dites intégrées. En outre, en respectant l’architecture optimisée chacune pour la tache qui lui est confiée – recherche sémantique et e-merchandising - nous avons réussi à concevoir l’une des offres intégrées les plus performantes du marché » explique Romuald Poirot, CTO de Compario. « Ce niveau de performance ne serait clairement pas possible en faisant le compromis d’une seule architecture pour les deux types d’activité très distincts".