Un phonographe particulier...

Publié le 25 janvier 2009 par Les2decoppet

Or donc, le 24 janvier 2009, hier pas conséquent, il y avait l'inauguration de la salle rénovée du Musée. Je vous narrerai cet évènement ultérieurement… Les vitrines sur lesquelles sont exposées nos diverses pièces ont été réaménagées, regarnies, bref, comme le vieux chalet, c'est plus beau qu'avant… C'est ainsi que j'ai trouvé ce phonographe particulier :

On peut dire que c'est un des tout premiers phonographes d'Edison, voire même un de ses prototypes. On plaçait une feuille d'étain sur le cylindre, on tournait la manivelle, on parlait/criait/chantait dans le petit cornet et un stylet gravait la feuille d'étain. Paraît que la restitution du son n'était pas terrible terrible…

Et puis là-dessous, un phonographe avec 3 cornets/pavillons, commercialisé sous le nom de ”Graphophone”. Ces 3 pavillons étaient censés diffuser le son dans 3 directions différentes.

Pour terminer, une petite précision concernant ce phonographe dont je vous ai parlé dans ce billet.

Ce phonographe était donné en prime à l'achat de 30 ou 40 cylindres de musique… Maintenant, au prix où on trouve le matériel électronique, on nous donnera peut-être une chaîne Hi-Fi à l'achat de quelques CD's…

Bonne semaine à toutes et tous… Et quoi que vous fassiez, faites-le bien…