Jusqu'où ira la colère ?

Publié le 18 mars 2009 par Juan
Un auditeur de RMC a exprimé sa colère à l'antenne, le 12 mars dernier. Une colère sourde et brutale qui a laissé sans voix l'animateur Jean-Jacques Bourdin. Un moment de vérité. Ecoutez plutôt.

la colere de christophe
par politistution
La colère sociale s'exprime chaque jour un peu plus. Ceux qui l'évoquent sont traités de "rapaces", ou accusés de jeter de l'huile sur le feu. Le 10 mars dernier, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT s'exclamait à propos du 19 mars: "Il y a un ras-le-bol général." Le Figaro reconnaît que l'Elysée est vigilant face "à cette montée de la colère".
"Confrontés à cette montée de la colère, Sarkozy et Fillon tentent de faire face. Fidèle à ce langage de vérité qui fait sa marque de fabrique, le premier ministre a prévenu qu'il ne consentirait pas un centime de plus pour des mesures sociales d'urgence. Il n'a donc pas attendu la nouvelle journée de mobilisation pour répondre aux syndicats qui jugent insuffisantes les 2,6 milliards d'euros de mesures annoncées par Sarkozy lors du sommet social du 18 février. «Toute enveloppe supplémentaire, c'est de la dette supplémentaire», a-t-il martelé. Il en va, selon lui, de la crédibilité de l'État ! Voilà donc Thibault, Chérèque, Mailly et les autres leaders syndicaux prévenus." (source Le Figaro)
Mercredi, des salariés de Total ont occupé la raffinerie de Gonfreville l'Orcher, près du Havre.Les défaillances d'entreprises ont par ailleurs cru de 9% à fin février (sur 12 mois glissants). 75 000 sociétés pourraient déposer le bilan cette année.Chez Renault, les cadres aussi passent au chômage partiel. A Marseille, de violents incidents ont opposé une cinquantaine de salariés de l'Union Navale Marseille contre leur directeur général.
Dans la cité des Mureaux, en banlieue parisienne, une dizaine de policiers ont été blessés dans la nuit de dimanche à lundi. Ils intervenaient suite à une alerte incendie. Les syndicats de policiers sont inquiets.
Jusqu'où ira la colère ?

Hier soir, aux Mureaux, plusieurs policiers ont été blessés par des impacts de petits plombs tirés, selon la police, par un fusil à pompe. Par ailleurs, à Montgeron, dans l’Essonne, le commissariat a été la cible de tirs de fusil de chasse, ce matin, vers 2 heures 30.
Frédéric Lagache, secrétaire national d’Alliance a rappelé que « la violence monte crescendo depuis Villiers-le-Bel et les événements en Outre-Mer » ajoutant qu’on n’hésite « pas à tirer sur des policiers. » (source Le Post)
Lire aussi:
  • Quand Marianne se mettra à hurler (Hypos)
  • Mme Urne, troisième circonscription (CeeCee, Femmes Engagées)