Résistance rejetée, les vendeurs refont surface

Publié le 20 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

Pas de news majeures cette nuit. Hier les demandes d'allocations chômage étaient sous les attentes. Les indicateurs avancés mieux que prévu mais le S&P à finit en baisse de 1.3% et les bancaires d'un moins 9%. Les gagnant étaient les pétrolière et métaux précieux avec +2% et +5% respectivement. Hier nous vous indiquions qu'un retour sur les plus haut du S&P500 était à vendre à cause d'un « buying climax » en place, l'indice à ouvert quelques ticks au dessus des plus haut de mercredi et se trouve désormais 25 points ($1250/contrat) en dessous. L'objectif cité hier à 760/770 est donc quasiment atteint.

Environnement

Nous restons vendeurs, ceux qui ont put vendre le S&P vers les plus haut peuvent conserver leurs positions tant que le dépassement de C5 n'est pas confirmé. Vous pouvez viser la zone C4 sans prendre de gros risques pour clôturer la position. La vente de CAC à 2775 (c'est une couverture) est conservée.

Les acheteurs ont le contrôle à court terme et le gardent tant que C4 reste support et n'est pas accepté en tant que résistance. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle, cela n'empêche pas de correction mais indique plutôt que les retracements à la baisse sont des opportunités d'achat moyen terme. Les acheteurs ont remontés les offres, ils continueront de garder le contrôle tant que M2 reste support.

Une réaction sur le support C4 est possible mais dans le contexte une cassure la semaine prochaine reste probable. Dans ce cas, les vendeurs reprendraient le contrôle à court terme et nous pourrions glisser vers C3 voire M2. Nos indicateurs sont repassés neutre et tant que nous n'avons pas la configuration de « survente sur un support », nous restons couverts en partie et avec un biais baissier court terme. A moyen/long terme nous gardons les objectifs avec un premier niveau majeur à M3.

Parutions macro-économiques