Filets de rouget barbet en papillote et céréales

Publié le 22 mars 2009 par Misskittycuisine

Pour cette recette, j’ai utilisé des filets surgelés (promotion à 1€ le paquet de 100g, donc autant se faire plaisir même si je suis en train de vider mon congélateur) de rougets barbet pêchés en Océan (pour faire plaisir à pierrotgourmand^^).

J’ai opté pour une cuisson en papillote pour éviter que ce poisson, à la chair assez fragile, ne soit trop sec et pour jouer sur les saveurs.

Pour réaliser 3 belles papillotes, il vous faut :

- 12 filets de rouget (4/papillote),

- 1 citron confit que vous aurez fait dégorger dans de l’eau une dizaine de minutes avant,

- un poivron rouge,

- trois oignons émincés (ou trois poignées d’oignons surgelés^^),

- herbes de provence,

- ail,

- huile d’olive,

- sel et poivre du moulin,

- 400g de mélange riz basmati/quinoa (bah quoi, il faut bien vider ses placard? xD).

*****

Mettez votre four à préchauffer à 160°C le temps de la préparation, et mettez une casserole d’eau à chauffer pour la cuisson de votre riz/quinoa avec une pincée d’herbes de provence (ça arômatisera les céréales). Découpez 3 feuilles de papier sulfurisé suffisamment grandes pour contenir 4 filets de rouget sans les écraser. Lavez votre poivron et découpez le en lamelles. Découpez aussi votre citron confit.

Pour réaliser une papillote : il vous suffit de faie un petit lit au fond avec un oignon émincé, puis de recouvrir de 5 à 6 lamelles de poivron, de deux rondelles de citron confit, salez et poivrez légèrement, puis ajoutez l’ail et un peu d’herbes de Provence avant de déposez les filets de rouget. Salez et poivrez le poisson, remettez un peu d’herbes de Provence et ajoutez un filet d’huile d’olive sur le tout. Vous pouvez désormais fermer votre papillote. =)

Enfournez pendant 25 minutes. Les céréales riz/quinoa pourront cuisent ensemble 10 minutes pour une cuisson parfaite. Egouttez-les et assaisonnez-les simplement avec un filet d’huile d’olive et réservez au chaud.

Servez le mélange riz/quinoa en timbale avec la papillote sortant du four.

La chair du rouget est très fine et se marie bien avec les saveurs douces de l’oignon, du poivron et du citron confit. A refaire sans hésiter !

Bonne journée !