Buzz Marketing: It's crunch day!

Publié le 15 mars 2009 par David Brossard @davidbrossard
Aujourd’hui, c’est le jour du crunch, le choc opposant l’équipe de France de rugby à celle d’Angleterre. A cette occasion, Nike a lancé sur Internet un concours intéressant pour ce match qui oppose les 2 pays dont elle est l’équipementier. Avec ce concours, Nike a voulu plus précisément promouvoir NikeID, son service qui permet aux clients de personnaliser avant l’achat ses vêtements et surtout ses chaussures.
Ainsi, le principe du concours était de concevoir une chaussure en choisissant le modèle, les couleurs pour être ensuite soumises au vote des internautes mais surtout au choix de 5 joueurs du XV de France qui sont bien sûr sponsorisés par Nike et qui porteront le modèle de leur choix parmi les différentes propositions des internautes, en tout cas c’est ce que l’on pourrait comprendre.

En effet, si on lit le règlement on découvre tout d’abord que 3 jurys composés de joueurs du XV de France choisissent chacun un modèle, soit 3 modèles qui seront produits par Nike pour le match mais le point important est que les chaussures seront portées par les joueurs de l’équipe qui le souhaitent. En fait, l’accroche de la campagne est mensongère car les joueurs n’ont pas l’obligation de porter les chaussures créées par les participants. On se fout un peu de notre gueule, non ?

Voici donc les modèles qui seront peut-être portés cet après-midi. Autre problème, c’est que sur les 5 joueurs de la campagne, un des joueurs en l’occurrence Fulgence Ouedraogo n’a pas été sélectionné dans l’équipe. En même temps ça aurait pu être pire, imaginez que les 4 autres n’auraient pas été sélectionnés ou alors auraient été blessés (ça arrive au rugby). Mais, heureusement pour Nike et aussi pour l’équipe, Thierry Dusautoir, Imanol Harinordoquy, Cédric Heymans et Maxime Médard sont titulaires.
Ensuite, c’est l’occasion de revoir 2 campagnes plutôt originales concernant le XV de France et celui de la rose.
Tout d’abord, côté anglais, la marque Land Rover, partenaire de l’équipe avait réalisé une vidéo avec le 3/4 anglais Josh Lewsey (qui ne jouera pas aujourd’hui). La particularité de cette vidéo est qu’il existe 3 fins différentes que vous pouvez voir sur le site :
http://www.landrover.co.uk/Micrositesscript/englandsrealpassion/default.asp
Voici la vidéo avec ma fin préférée :
Côté français, il s’agit d’une campagne très sympa d’Orange avec Sébastien Chabal (pour changer). Sur la vidéo on voit le joueur de rugby qui s’apprête à tirer un pénalty avec un ballon de foot. Le principe était de donner son numéro de téléphone pour que Sébastien Chabal nous appelle pour nous demander de choisir où tirer pour marquer le penalty. C’est plutôt original. Personnellement, un ami a donné mon numéro de téléphone, ainsi j’ai reçu un appel de Sébastien Chabal, ce qui m’a bien sûr surpris.
Pour faire le rapprochement avec la pub anglaise, on remarque qu’il y a un point commun, c’est que les marques utilisent le football pour évoquer le rugby.
Voici les 2 vidéos qui se suivent, mais la 2ème est de mauvaise qualité