Buzz Marketing: Concours Kub Or

Publié le 14 mars 2009 par David Brossard @davidbrossard
La boîte Kub Or de Maggi est devenue plus qu’un simple emballage de produit de consommation, elle est devenue au fil des années un objet de collection. Ces dernières années Maggi a même fait appel à des designers pour relooker la célèbre boîte.
Or, l’année dernière Maggi a décidé de confier la création du visuel de sa boîte collector aux internautes. Cette opération fut un tel succès (525 propositions et plus de 15000 votes) que la marque a décidé de relancer le concours cette année qui vient de se terminer.
Ainsi, la marque a reçu de très nombreuses propositions. Voici des exemples dont la proposition victorieuse en haut à gauche :

Source images: http://concourskubor.fr/
Pour ce concours, les internautes étaient invités à voter. Les 10 propositions les mieux notées et 10 autres choisies par la marque furent sélectionnées pour être ensuite soumises à un jury. Le jury étant notamment composé de représentants de la marque, on se rend compte qu’au final c’est plutôt la marque qui choisit et non les internautes (le vainqueur final n’avait récolté que 18 votes de la part des internautes ce qui fut très peu par rapport à d’autres).
Le prix du concours est de 10000 euros. Je ne sais pas combien cela coûterait de faire réaliser la boîte par un designer, mais il faut souligner que le vainqueur de cette année est lui-même designer et que celle de l’année dernière est directrice artistique.
L’objectif d’une telle opération est pour la marque de faire parler d’elle et également faire en sorte que les consommateurs se sentent impliqués dans le projet de la marque. Par exemple, le vainqueur du concours pourra voir son nom inscrit sur la boîte qu’il a dessinée.