Orange: Internet Everywhere

Publié le 11 février 2009 par Freakyfays

Ayant une forte mobilité ces prochains temps, je me suis procuré une clé 3G+ Orange afin de pouvoir garder un accès en ligne et accéder à mes principaux besoins professionnels (e-mails, VPN/WTS, systèmes internes).

J’ai opté pour une clé ICON 225, basée sur un chipset GlobeTrotter HSxPA. Cette dernière offre une connectivité en 2G (EDGE), 3G, 3G+, Wifi.

Orange propose deux solutions :

-   Forfaits Internet Everywhere (engagement 12 ou 24 mois)

-   Pass Internet Everywhere (sans engagement, achat de forfaits à la demande)

Utilisation pratique

Le soft de connexion Internet Everywhere s’installe automatiquement lors de la première insertion de la clé. Alors que les premières étapes (drivers) se sont déroulées sans encombre, l’installation du logiciel de connexion a rencontré un problème récurent.

N’ayant ni navigateur Orange ni autre navigateur d’ouvert, j’ai procédé à la fermeture de différents programmes pouvant entraîner un conflit, sans succès. Notez que le message n’est pas très explicite. J’ai finalement effectué l’installation en mode sans échec, ce qui lui a permis de se dérouler jusqu’au bout.

Premier test de connexion, du fin fond de la campagne, à la frontière genevoise. J’obtiens un réseau en 3G+ à 7.2 Mbps, ce qui suggère une bonne couverture de la part d’Orange.

Je suis alors redirigé vers une passe d’identification sur laquelle il est possible de souscrire au forfait de mon choix. Orange offre à ses nouveaux abonnés 2h de connexion, appelée « Pass découverte ». Je souscris donc à cette offre.

Lors de ma navigation sur Internet, j’obtiens un très bon débit, sans attente excessive. La connexion au VPN s’effectue sans encombre. Le téléchargement des e-mails (env. 25Mo)  en IMAP s’effectue également de manière très fluide. Je n’observe pas de restriction particulière, j’accède à l’ensemble de mes services habituels.

Les solutions de mobilité s’installent de pied ferme dans le paysage en apportant un peu plus de robustesse qu’à leurs prémices. Bien que je ne sois pas fan d’Orange, force est de constater que leur solution, au-delà de l’aspect pratique, comble un besoin qui se fait de plus en plus ressentir pour les personnes mobiles.