123imprimeco.com, une réussite dans la vente de consommables informatiques et une référence du développement durable

Publié le 24 mars 2009 par Christophe Da Silva

La sarl LA MEDITERANEENNE crée en 2000, grâce à une expérience de vente de consommables informatiques de 6 ans sur le plan local et national en vpc, a mis en ligne www.123imprimeco.com fin 2005 pour pérenniser le CA dans un secteur d’activité très concurrentiel. 123imprimeco vend en ligne tout type de cartouches pour photocopieurs, fax, imprimantes jet d’encre et laser à tarif économique pour imprimer à prix éco.

Que propose votre boutique en ligne ?

Nous proposons une gamme de plus de 2000 produits destinés à l’impression :

a) Des produits génériques ou compatibles qui permettent d’obtenir un coût d’impression assez bas tout en gardant une bonne qualité. Ces produits compatibles s’inscrivent parfaitement dans le souci écologique de développement durable car une quantité non négligeable de ces cartouches dites génériques ou compatibles sont fabriquées par des entreprises spécialisées qui utilisent des produits d’origine vides collectés pour être remanufacturés, avec un process de fabrication éprouvé et un contrôle attribuant des normes (iso 9001, iso 14001, iso iec19752) qui garantissent une qualité constante, et remis sur le marché .

b) Des produits de toutes les grandes marques mondiales : Brother, Canon, Epson, HP, Lexmark, Oki, Olivetti, Samsung, Xerox, etc... dont la qualité et l’innovation sont connues et reconnues de tous.

Nos produits s’adressent à tous les possesseurs d’imprimantes : les particuliers, les entreprises petites ou grandes, les administrations, les associations, les professions libérales, les artisans et bien d’autres.

Concernant le E-commerce, comment vous est venu l’idée de vendre sur Internet ?

Le coût d’impression et de diffusion de brochures devenant de plus en plus lourd et l’émergence d’Internet étant en 2004 /2005 de plus en plus probant, l’évidence de la création d’un site web marchand pour notre activité nous à fait franchir le pas. La communication par le Net paraissait moins coûteuse et ne pas y être impliquait que l’on se coupait d’un potentiel croissant d’année en année et par effet de vases communicants le potentiel traditionnel diminuant proportionnellement.

Qui sont vos concurrents ? Qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Il existe une grande diversité de sites de vente en ligne de cartouches d’encre, mais cette activité nécessite une grande expérience de ce secteur économique. Il est préférable d’avoir acquis une expérience de terrain et de proximité pour appréhender correctement toutes les facettes de ce métier et avoir une relation fournisseurs ancienne pour pouvoir proposer des produits de qualité, avec un bon rapport qualité/prix suffisant mais nécessaire.

C’est ce que nous avons fait et que nous continuons à faire pour rester proche des attentes des consommateurs particuliers et professionnels et s’adapter ainsi à l’évolution continuelle des technologies d’impression est de rester toujours à l’écoute des interrogations nombreuses des utilisateurs d’imprimantes.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Environ 2200 pages web, plus de 2000 produits à gérer. Des produits nouveaux à promouvoir sans cesse, dont l’arrivée sur le marché est rythmée par l’innovation toujours renouvelée en nouvelles imprimantes par toutes les grandes marques. Des dizaines d’expéditions sur toute la France par la messagerie EXAPACQ ou COLIPOSTE tous les mois pour servir de 2500 à 3000 clients.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

Nous avons voulu choisir une solution de e-commerce évolutive et sur les conseils de Cibleweb nous avons opté pour PowerBoutique, ce qui nous permet d’avoir une gestion saine et sérieuse et de bénéficier de toutes les innovations.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Bien entendu, les difficultés que connaissent tous les créateurs de sites. Après un lourd travail de préparation, de mise en page et de saisie, il faut se faire connaître par les moteurs de recherche pour exister auprès des internautes. Se positionner dans les comparateurs de prix, une gageure pas toujours évidente à réaliser, notre expérience dans ce domaine pour des produits similaires avec un niveau de qualité propre à chaque vendeur, mais devant utiliser la même référence, reste un labyrinthe à l’intérieur duquel il est difficile de naviguer.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

La réussite tient à une persistance dans une proposition de produits de qualité, à une livraison rapide, à un mode de paiement sécurisé, au rapprochement nécessaire avec les professionnels du monde de l’Internet.

Les conseils : travail, persévérance, travailler en synergie avec les pros du Net mais avec un investissement personnel.

Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?

Re-travailler le référencement pour être plus visible et plus performants dans ce domaine avec l’accompagnement de la société CIBLEWEB, spécialiste de ce métier. Comprendre et savoir mieux utiliser les outils de communication de l’Internet qui comme la vie sont toujours en perpétuels mouvements.

Site web : www.123imprimeco.com