Le festival chrétien du livre de Dallas, un échec retentissant

Par Actualitté
Si le Salon du livre de Paris, dan son édition 2009 fut un grand succès, la Christian Book Expo, qui se déroulait à Dallas ce week-end aura fait un 'flop', comme une goutte de sueur tombant dans un bénitier. Première manifestation de ce genre, à cibler le marché évangélique chrétien, ayant attitré de nombreux éditeurs dans les stands et sponsorisé par l'Evangelical Christian Publishers Association, le festival était plus désert que Bethlem un lendemain de lapidation.
Alors que les organisateurs escomptaient 15 à 20.000 visiteurs... il ne s'en sera présenté que 1500. Autant dire, un calvaire pour les éditeurs présents. Mais certains prennent la chose avec philosophie et seraient prêts à tendre l'autre joue, estimant que toute nouvelle manifestation doit se roder et essuyer quelques coups. Pour d'autres, la situation est catastrophique, non eu égard à l'affluence, mais bien parce que les éditeurs ne peuvent se permettre de telles dépenses actuellement.
Planifié pourtant depuis près de deux ans, le festival avait tout prévu pour que ce soit la fête, bien avant donc le ralentissement économique. En outre, la présence de 238 auteurs chrétiens n'a rien changé, alors que ces derniers étaient venus pour affirmer le message. On interroge aujourd'hui la promotion : suffisante ou non ? Reste que l'édition prochaine, car on aime persister, sera probablement plus humble et que la campagne marketing sera plus appuyée.
« Vu dans son ensemble, l'événement reste une grande déception », confesse tout de même Jeff Crosby, un des éditeurs présents.