Petite recette rugby, pour appréhender les règles !

Publié le 04 septembre 2007 par Laurent Ballestra
Avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, on révise les règles pour ne pas passer pour des blondes !
Diaporama de 16 photos
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au Rugby. Certes d’abord pour le galbe des joueurs, mais aussi pour ce jeu qui mêle castagne et fairplay ! Pour ne pas passer pour de vraies blondes au coup d’envoi de la Coupe du Monde, on révise les règles.
Ingrédients principaux :
- 1 terrain gazonné de 70 mètres sur 100
- 2 poteaux de buts + 1 barre transversale
- 1 ligne d’en-but (22 mètres de profondeur max pour la zone derrière cette ligne)
- 1 ligne des 22 (zone des 22 mètres devant la ligne d’en-but)
- 1 ballon ovale
- 2 équipes de 15 joueurs
- 1 arbitre de champ, 2 arbitres de touche, 2 arbitres changements de joueurs, 1 arbitre-vidéo (si possible tous sympas avec notre équipe)
Mélanger tous les ingrédients ensemble… et lisez la suite ! Pour gagner un match les équipes doivent marquer des points. « Pas super original » me direz-vous, c’est vrai ! Évidemment c’est l’équipe qui accumule le plus de points au court des deux périodes (deux fois 40 minutes, mi-temps de 10 minutes) qui gagne la partie.

Diaporama 16 photos


Oui, mais comment on marque des points ? pas de panique les filles, je vous explique tout ! Chaque équipe est donc face à face (ce qui nous fait quand même 30 beaux gosses du meilleur cru !) et attend que l’arbitre tire à pile ou face le coup d’envoi. Dès lors la ruée vers le ballon commence ! Les joueurs se démènent (« allez les Bleus ! ») pour faire avancer le ballon en direction de la ligne d’en-but adverse, le Saint-Graal ! Les passes entre coéquipiers se font au pied ou à la main, mais elles ne doivent jamais, Ô grand jamais, passer par l’avant ! (qu’on se le dise bien, en dehors des coups de pieds, le ballon ne doit jamais partir vers l’avant). C’est donc là que ça se complique ! Si les joueurs ne respectent pas cette sainte règle, ils exposent leur équipe à un en-avant … et donc à la formation d’une mêlée… occasion suprême pour nous les filles de reluquer de plus prêt Frédéric Michalak ou Rémy Martin ! Mais revenons-en à nos règles !
Pour marquer des points les joueurs doivent marquer des essais dans l’en-but adverse, c’est-à-dire plaquer le ballon au sol de l’autre côté des poteaux et de la ligne d’en-but. Un essai donne 5 points à l’équipe, mais il peut rapporter plus gros s’il est transformé ! Pour transformer un essai, le buteur doit lancer le ballon du pied entre les poteaux… rien que ça ! et il marque 2 points de plus pour son équipe ! Autres possibilités de marquer des points, le Drop (un coup de pied avec le ballon qui passe entre les poteaux) ou la Pénalité.
Eh oui les filles, nos rugbymen ont beau être des gentlemen, ne pas respecter les règles aux rugby expose à une pénalité, comme dans la vraie vie. L’équipe adverse peut alors poser la balle par-terre à l’endroit de l’infraction et demander à son buteur de taper la balle entre les poteaux pour rajouter trois points supplémentaires.
Bon, voilà. Vous savez dès à présent ajouter les points… Vous savez le principal et pourrez désormais prouver à tous les mecs jaloux de votre entourage que vous regardez aussi les matchs de rugby pour le jeu !
On se retrouve très bientôt pour voir en détail quelques phases de jeu particulières.
Copyright : LGF