Le Vaudrée IV à Boncelles (Belgique)

Publié le 24 mars 2009 par Fredcolantonio

Après l’avis que je vous ai livré il y a peu sur le Vaudrée I (Angleur), voici la chronique du Vaudrée IV (Boncelles) !

J’ai hésité à vous livrer mes commentaires sur 2 établissements Vaudrée différents dans 2 chroniques distinctes. Au départ, je pensais grouper les deux. Mais il m’est apparu que les endroits présentent des caractéristiques bien spécifiques. Une approche pour chaque Vaudrée m’est donc apparue logique au final.

Me voilà donc au Vaudrée 4, à Boncelles. Boncelles, qui est en réalité répertoriée sur Seraing, c’est un concentré de restaurants et de cuisines : Petros Le Pélican, les Grillades d’Asie, la Capannina (anciennement Campanina), Rigoletto, le Pavillon Bleu de Chine, la Grande Muraille de Chine… Pfiou, quelle liste hein ? Alors, le Vaudrée 4 a-t-il sa place ?

Le Vaudrée 4 est localisé juste à côté la Grande Muraille de Chine, qu’il jouxte. La cuisine étant bien différente, ce n’est pas un problème… Et puis, pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le Vaudrée, c’est aussi - surtout ? - la bière. Sous toutes ses formes, de tous lieux, et pour tous les goûts.

C’est plutôt rare au Vaudrée, mais je prends une entrée : les scampi frits. Probablement des surgelés. Rien d’exceptionnel en tout cas, même si ça se laisse manger.

Le plat est plus attendu : une pierrade volaille, accompagnée de son gratin dauphinois. Les pierrades, c’est l’une des spécialités du Vaudrée. Et c’est à la hauteur. La volaille est de bonne qualité, et la cuire soi-même sur pierre individuelle a son charme. C’est bien bon, et ça a du goût.

Je me pose toutefois une question : comment se fait-il que, si l’on n’y prend pas garde, la pierre ne chauffe jamais assez longtemps pour assurer tout le repas ? Oui, je sais, je parle beaucoup, mais j’ai déjà remarqué que ça arrive aussi à des convives plus taiseux, donc plus aptes à ingérer les aliments avec régularité et méthode

Personnellement, je préfère le Vaudrée à Boncelles à celui d’Angleur. Le cadre est plus conforme à ce qui me plaît : c’est plus aéré, plus tranquille, plus “respirable”. Au niveau nourriture, les 2 se valent bien, donc la distinction est vraiment très subjective… et les bières sont aussi bonnes dans les 2 endroits

Le Vaudrée reste donc un grand classique que je vous invite à fréquenter. C’est particulièrement adapté aux soirées entre ami(e)s.

Menu :

  • Entrée : scampi frits
  • Plat : pierrade volaille + gratin dauphinois

Points forts :

  • Diversité, variété, quantité, choix, catégories des bières !
  • Fraîcheur des viandes et volailles en général
  • Endroit spacieux et tranquille
  • Site web explicatif du concept “Vaudrée”

Points d’amélioration :

  • Souvent, il faut attendre un peu pour payer

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 6/10
  • Cadre : 6.5/10
  • Qualité de la nourriture : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 6.5/10
Le cadre
La carte du Vaudrée IV à Boncelles
Les scampi frits (entrée)
La pierrade volaille et son gratin dauphinois