Ciblage comportemental : 62% des consommateurs français y sont favorables

Publié le 25 mars 2009 par Christophe Da Silva

Le ciblage comportemental permet aux annonceurs de segmenter les consommateurs en fonction de leurs habitudes et de leurs préférences. Cette technique signifie qu'il est possible d'adapter le contenu publicitaire des sites Web à un utilisateur particulier en fonction de son historique de navigation et de ses intérêts. Lors de la récente enquête menée par Coremetrics "The Eyes & Ears of Digital Marketing Survey", 62% des consommateurs français se disent ouverts aux annonceurs appliquant le ciblage comportemental pour leur proposer des offres pertinentes dès lors qu'ils ont la possibilité de la refuser.

Crédit photo : Kirobuch/SXC

Economiser grâce à des offres adaptées

"Le ciblage comportemental a suscité un large débat sur la vie privée, même si les données sont collectées anonymement", déclare Dominique Despres, Directeur France de Coremetrics. "Il est primordial d'informer les internautes sur l'usage de cette technique. Toutefois, nos recherches donnent à penser que ces initiatives portent leurs fruits et bénéficient aux deux parties. Un nombre croissant de consommateurs en France prennent aujourd'hui conscience que le ciblage comportemental peut être intéressant et ils s'y montrent favorables dès lors qu'il permet de réduire les temps de recherche et d'économiser grâce à des offres adaptées".

Les annonceurs moins intéressés que les consommateurs

L'enquête de Coremetrics a également constaté que les annonceurs connaissent mal l'attitude réelle des consommateurs vis-à-vis de cette technique de marketing digitale. Cette étude a révélé les éléments suivants :

  • 51 % pensent que les consommateurs ont une opinion négative du ciblage comportemental que cette stratégie marketing doit être renommée pour paraître moins agressive.
  • 33 % pensent que les consommateurs ne comprennent pas bien l'intérêt de cette technique.
  • 24 % seulement pensent que les consommateurs sont intéressés par ce sujet.

Il est intéressant de noter que les consommateurs ont répondu plus positivement :

  • 52 % pensent que le ciblage comportemental les aide à découvrir des produits nouveaux et intéressants.
  • 49 % estiment qu'il attire bien leur attention sur les offres et les promotions et qu'il peut leur faire gagner du temps.
  • 30 % estiment qu'il peut leur faire faire des économies.
  • 24 % néanmoins déclarent qu'il agit d'une atteinte à leur vie privée.

L'enquête a montré que 35 % des annonceurs ont appliqué le ciblage comportemental au cours des 12 derniers mois et que seulement 15 % envisagent de la faire en 2009 du fait des contraintes budgétaires qui vont les obliger à abandonner cette technique malgré des perspectives supérieures d'acquisition de clientèle avec cette technique marketing.

La principale raison de cet abandon réside dans le fait que 23 % ne mesurent pas le retour sur investissement du ciblage comportemental. À mesure de l'adoption de nouvelles technologies leur permettant d'améliorer le trafic et les taux de conversion, il devient essentiel que les succès du ciblage comportemental soit mesurés comparativement aux autres techniques de marketing.

"Le ciblage comportemental est l'un des moyens les plus efficaces de prendre une longueur d'avance sur la concurrence", poursuit Dominique Despres. "La contraction du crédit a changé les habitudes d'achat des consommateurs. Ils sont de plus en plus motivés par le prix et l'utilité réelle des produits plutôt que par leur caractère purement attrayant. Le ciblage comportemental fournit aux annonceurs des données et des faits précis sur l'évolution des habitudes d'achat et des processus de prise de décision des consommateurs. Plutôt que d'abandonner le ciblage comportemental, ils seraient bien inspirés d'arbitrer leurs différentes techniques pour mieux adapter leur stratégie et survivre dans la conjoncture économique actuelle".

Source : Coremetrics