Nantes en latin et en grec, pour le 5e festival européen

Publié le 26 mars 2009 par Actualitté
Le Festival Européen Latin-Grec, c'est presque un anachronisme dans ce monde de brutes, et pourtant, cette année encore, il se tiendra sur ses deux jambes à Nantes, fier comme un pape, et à prompt renfort de téléphonie mobile et d'internet. Car si les langues en sont délaissées, elles n'en ont pas moins l'intention de rattraper l'essor des nouvelles technologies...
L'association Fortuna Juvat (sous entendu Audaces, un petit emprunt à Virgile, et un clin d'oeil amusant), créée en 2007 souhaite avant tout redonner au terme Humanité son sens profond. « Notre pari est de nous ouvrir à une mémoire-passerelle, à de nouveaux dialogues, de nouveaux échanges, à des découvertes, à des créations. Chiche ? »

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 29 mars, cette 5e édition va encore défier le temps et l'imagination, sous le haut patronage de la marraine d'honneur, Jacqueline de Romilly. Et durant ce festival, un concours SMS est organisé. SMS ? bien sûr : « Sic Mundus Saltat », ou Ainsi le monde danse. Après tout, même le verlan existait, à peu de choses près, en latin... Pour le remporter, deux épreuves, rédactionnelles, à découvrir sur cette page.
Cette année, le thème général sera : « Barbares, Métèques, Frontières : l'Autre », un grand classique si l'on peut dire de la littérature gréco-romaine. Bien sûr, on assistera à des représentations théâtrales, ou encore des études de texte... dans la langue des Romains d'Astérix... Plus d'informations encore sur l'emploi du temps des différentes journées, à cette adresse.