"Into the wild" Sean Penn

Publié le 26 mars 2009 par Gsand1804

Hier soir, après une journée de mercredi un peu stressante avec deux monstres à la maison, j'avais hâte de me retrouver sous ma couette pour continuer les aventures de Anne Elliot, l'héroïne de "Persuasion" de Jane Austen !

M. Sand avait pris le contrôle de la télécommande, et commençait à regarder un film sur Canal... histoire de ne quand même pas aller me coucher à 21h comme les poules, je me pose à mon tour !....

Le film était : "Into the wild" de Sean Penn.

Depuis la naissance des monstres, je me tiens au courant des sorties ciné mais n'y vais quasiment plus... donc je connaissais par ouï-dire ce film, road movie peace and love, pour beaucoup, mais merveilleux film !

Considération de midinette de 3ème zone, le jeune homme est à tomber raide!! que voulez-vous, une barbe naissante, des cheveux hirsutes, un regard intelligent et sensible, et je me laisse prendre !

Considérations plus élevées:

Les images sont à couper le souffle, certains ralentis sur l'envol des mouettes au milieu des vagues; les espaces arides du désert, Sean Penn a magnifiquement filmé la nature.

La composition aussi du film est intéressante, non linéaire : il y a le point "bus", temps T; le récit de la soeur après la disparition de son frère et le récit d'Alex avant le temps "T" ! Cet enchaînenemt des différents récits donne un ensemble très complet, explique les motivations, les pourquoi d'un tel besoin de liberté!

Pour ce qui est du fond de l'histoire, de cette fameuse liberté, de se retour aux sources de la nature dans ce qu'elle peut avoir de plus sauvage, qu'en ai-je retenu?

La liberté à tout prix peut être aussi une façon de s'enfermer! La nature sauvage, est-elle réellement faite pour l'Homme, du moins pour l'homme civilisé que nous sommes devenus? Peut-on, à notre niveau de civilisation faire machine arrière ?

Tout au long de sa préparation, Alex rencontre  plusieurs personnes. A chaque fois, se rejoue l'importance de la famille! Une famille que l'on se choisit, avec laquelle on partage le bonheur d'être ensemble ! La thème de la famille est sans doute au centre de ce beau film : les familles mal assorties; les familles touchée par le deuil; les familles que l'on se recrée... mais toujours la famille apparaît comme le pilier fondateur de l'être!

Finalement je suis allée me coucher à 23h !