Contes de l'ordi sacré : Gudule à Sainte Marguerite 11

Publié le 31 mars 2009 par Porky

EPISODE 11 : Où la découverte du cercle rouge provoque quelques remous et où la Belle Monogramme fait preuve d'une connaissance absolument parfaite de la psychologie masculine.

Le Charmant Logarithme s'étira gracieusement sur sa chaise et, estimant que ses compagnons avaient assez dormi, sonna le réveil en entonnant de nouveau sa chanson de marin. « Ah quelle horreur ! s'exclama Marsupilania en se redressant d'un coup. C'est pire que mon radio-réveil ! Je crois que je préfère encore la voix des animateurs de France Inter. » « Loga chéri, tu devrais vraiment t'abstenir de chanter, surtout de grand matin, dit la Belle Monogramme, Princesse de Conte de fée. C'est  un coup à me mettre de très mauvaise humeur. » « Il est midi passé depuis deux heures », affirma le Charmant Logarithme, s'imaginant, le naïf, que c'était une excuse suffisante. Pendant que chacun allait faire un petit tour aux toilettes, la Belle Monogramme ayant rectifié l'ordonnance de sa coiffure et défroissé sa robe de Princesse de conte de fée sortit sur le petit balcon qui ceignait le haut du phare de Sainte Marguerite et s'appuyant à la rambarde, contempla le paysage. Il lui sembla vaguement que quelque chose avait changé, ou plutôt qu'il y avait un élément en plus dans le décor. Son regard tomba enfin sur le cercle rouge qui ondulait très peu gracieusement. « Tiens : dit-elle, étonnée. C'est nouveau ! Ca n'y était pas ce matin, j'en suis sûre ! On dirait un cerceau autour de la taille de Marsupilania. » Elle se tourna vers le reste de la troupe. « Eh, tas de veaux ! Venez voir, il y a du pas normal dans les parages ! » Logarithme sortit à son tour sur le balcon « On dirait un cerceau autour de la taille de Marsupilania », dit-il en découvrant le cercle rouge. « Hein ? A toi aussi, ça te donne la même impression ? » demanda Monogramme. Multimédia s'approcha. « Oh, fit-elle, surprise. On dirait un cerceau autour de la taille de Marsupilania ! »

La Vaillante rejoignit le groupe, suivi de Myxomatose. « Ecoute-moi bien, toi, l'enflure, dit notre héroïne au Chevalier Masqué. Si tu fais une seule allusion à un cerceau autour de ma taille, je te mords jusqu'au sang ! » « Je ne vois rien de tel, rétorqua Myxomatose, très hautain. Je ne vois qu'un cercle rouge. » « Bon, approuva Marsupilania. Tu deviens raisonnable, on dirait. » « Cela dit, continua Myxomatose, c'est vrai que ça ressemble à un cerceau autour de ta taille » et il reçut une baffe monumentale qui l'expédia dans le fauteuil. « Ca fait du bien ! s'exclama Marsupilania en se frottant le poignet droit. J'avais justement besoin d'un peu d'exercice ! »

« Ce machin ondulant ne me dit rien qui vaille, murmura Monogramme. A mon avis, c'est encore un des pièges débiles de Gudule. » « J'en ai peur, renchérit Marsupilania. Je flaire la présence de ce vieux cloporte dans les parages. Myxomatose, tes jumelles, vite ! » Et elle braqua l'instrument d'optique sur le paysage. « Vois-tu quelque chose, ô notre cheftaine vénérée ? » demanda Myxomatose, rendu obséquieux par la gifle. « Que oui ! Cette poufiasse et son Séide sont planqués derrière un taillis et ils s'imaginent qu'on ne le voie pas ! » « Alors on fait quoi ? » s'enquit Multimédia, toujours pratique.

C'était une excellente question. De celles que vous aimez entendre dans ce genre de situation, quand vous ignorez l'identité du danger qui vous menace et comment vous allez sortir de ce guêpier. On se tourna vers elle et on la regarda, les crocs prêts à la lacérer. « Bon, moi, ce que j'en dis... » s'excusa-t-elle, confuse. Aplati près de Gudule, le Servile Séide s'agita. « Je crois qu'ils nous ont repérés », dit-il à voix basse. « Ne sois pas stupide ! grommela Gudule. Comment veux-tu qu'ils nous voient ? Nous faisons corps avec le décor. »

« Descendons, proposa Marsupilania. Nous aviserons en bas. A mon avis, il ne faut surtout pas franchir le cercle. » On admira la clairvoyance de cette opinion. Lorsque tout le monde fut en bas, la Vaillante ordonna à Myxomatose d'ouvrir la porte afin de voir ce qui allait se passer.

« Ben voyons ! Si ça pète, je prends tout dans la figure, protesta le Chevalier Masqué. Tu n'as qu'à l'ouvrir toi-même. » « Myxomatose, ne sois pas bête, pontifia Marsupilania. Une porte n'a jamais sauté parce qu'on l'ouvre. » « Tiens, alors là, merci bien ! continua le Masqué. Revois donc tes vieux films d'espionnage ! » La Belle Monogramme se crut obligée d'intervenir. « Laisse tomber, conseilla-t-elle à la Vaillante. Il a la trouille, c'est son droit, après tout. Tout le monde peut être lâche, couard et faire de peur dans sa culotte. Je vais ouvrir moi-même... » « Tire-toi de là, demeurée ! »  rugit le Chevalier et il déverrouilla les cinq barres d'acier trempé. « Et bien voilà, dit Monogramme en examinant ses ongles. Il suffit de prononcer les bonnes paroles. » « Ah dis donc, tu connais à fond la psychologie masculine, toi, s'écria Multimédia, admirative. Tu ne veux pas me donner quelques cours ? » « Quand tu veux, dit la Princesse. C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros. » Un bruit d'enfer s'éleva. Les barres étaient tombées. Myxomatose entrouvrit la porte. Rien ne se passa. Le Masqué ouvrit plus largement, fit trois pas en direction du cercle rouge qui ondula méchamment à sa vue. Il y eut un éclair, puis, plus rien. « Mince ! s'exclama Monogramme. Il est passé où, le lapin aux yeux rouges ? » « Myxomatose, fit Marsupilania de sa voix la plus inexpressive, s'il te plait, sors tout de suite de ce placard à balais ! » « Non ! » cria la voix du Masqué et tout le monde se tourna vers l'armoire métallique qui contenait les produits d'entretien. « Je l'ai vu onduler, continua Myxomatose qui pleurnichait d'effroi.  Il a voulu m'empoigner ! » « Tu vas voir ce qui va t'arriver si ma main t'empoigne ! éclata Marsupilania. Sors de là tout de suite et ne joue plus les chochottes martyrisées, tu as passé l'âge ! » L'armoire métallique s'ouvrit prudemment, puis le Chevalier apparut, blême sous son masque. « Je maintiens qu'il a eu un geste très menaçant à mon égard », dit-il en sortant. « Je ne sais pas ce qui me retient d'en avoir un identique, affirma la Vaillante. Puisque c'est comme ça, j'y vais moi-même. Et on verra bien ce qui arrivera ! »

(Seigneur, que notre héroïne est donc imprudente ! Se livrer ainsi, sans protection, à l'infernal Cercle Rouge ! Oui, mais... Est-elle si téméraire que ça ? N'a-t-elle pas une idée derrière la tête ?... Gudule ne va peut-être pas triompher aussi aisément qu'on le pense... A voir prochainement.)