L'univers des robots dans la culture des fleurs

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

J'ai trouvé par hasard le site de cette Société Hollandaise qui commercialise des robots destinés à la culture.


J'ai regardé attentivement ces vidéos et voici mes commentaires sur ces différentes machines. Si j'ai bien compris des caméras inspectes les plantes, fleurs ou légumes et sont capables de les trier.
Après 2 ou 3 vidéos, j'ai été obligé de fermer le site et de le rouvrir, le lecture ne se lançait plus, j'ignore pourquoi .Si cela vous arrive faites de même.
Lorsque vous arriverez sur leur site  : greenvision la 1ère vidéo va se charger.
La cueillette des roses :
Une caméra survole la serre de rosiers pour repérer les roses bonnes a cueillir.
Les bacs s'approchent de la machine ( les rosiers sont cultivés en bacs mobiles)
Deux bras se dirigent vers la rose repérée le premier la tient et le second la coupe. Elle sera automatiquement rangée dans un bac.
Tout en bas de la liste de gauche la dernière : Orchidées
Les plantes sont inspectées, triées suivant le nombre de feuilles et leur qualité puis attrapées par un bras et repiquées dans dans des bacs correspondants à leur état de croissance. Les plants ne correspondant pas aux critères ne sont pas choisis et  me semblent éliminés
Autre vidéos : Anthuriums , (l'avant dernière)
Trie des jeunes plants, calibrage et repiquage en pot puis dirigés vers les tablettes choisies.
Komkomber
La cueillette automatique des concombres. Le robote se déplace entre les rangs, choisi les concombres du bon calibre; le cueille et le range dans une caissette.
Lidcactus stec
Bouturage des Sclumbergéras ou cactus de noël. Chaque bouture est analysée et le robot choisi une feuille saine et de bonne taille, il fait un trou dans la plaque de terreau et la replante dans le bon sens .
Select O-mat
C'est le tri automatique des jeuunes plants, la caméra repère les lantes correctes qui seront choisies, les autres seront certainement éliminées.
Crop scout
C'est un robot motoculteur. Il se déplance tout seul entres les plantes pour travailler la terre. Arrivé au bout du rang , grace à ses 2 caméras il tourne dans le rang suivant !  Le rève de tous les jardiniers!

C'est un site en hollandais et anglais, si vous matrisez l'une de ces 2 langues, cliquez sur l'onglet Projecten et vous aurez toutes les explications techniques de ces matériels.
lien vers ce site : greenvision
Ces machines doivent couter une petite fortune et que peut on en penser ..... Evidemment elles enlèvent beaucoup de travail aux hommes , mais lorsque la main d'oeuvre devient trop importante, les producteurs n'hésitent pas a délocaliser .......