Le G20 sur les radars… Les indices toujours en range

Publié le 01 avril 2009 par John

Débriefing de la veille

Le gouvernement américain répète que la faillite est la meilleure option pour GM et Chrysler. Les bancaires ont nettement rebondies hier avec l'indice S&P Bank en hausse de 6.5%. Le G20 commence a faire du bruit alors que les désaccords (notamment sur les paradis fiscaux) se font déjà sentir. Un réel plan en harmonie unissant les 20 pays n'est pas impossible mais disons que ce serait un petit miracle. Hier nous vous indiquions que l'achat était possible sur C4/C5 pour viser 2820, l'objectif à été atteint pour ceux qui ont put acheter.

Environnement

Nos indicateurs sont sortis des zones de survente/surpessimisme d'hier. Comme nous vous indiquions hier, le scénario privilégié est la congestion entre C5/C4 et C6. Les indicateurs de sentiment court terme donne presque un signal de vente, une poursuite du rebond vers C6 serait clairement une opportunité de vente.

Dans ce type de configuration le caractère aléatoire des mouvements de marchés l'emporte généralement, cela rend la prise de position difficile. La seule façon de jouer ce range est l'achat dans la zone C4 (le bas du range n'est pas encore réellement définit). Les traders les plus agressifs pourront tenter l'achat vers C5 avec un contrôle du risque agressif.

Le biais court terme est neutre, les acheteurs ont donc perdus le contrôle et ce tant que C6 reste résistance. Les vendeurs reprendraient le contrôle à court terme si C4 devenait résistance. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle et le gardent tant que M2 reste support.

Sous M2/C4, les vendeurs reprendraient le contrôle à court et moyen terme, cela augmenterait le danger de baisse violente et de retracement profond de la dernière vague de hausse (possibilité de retracer toute la hausse). En attendant, il est privilégié que ces niveaux tiendrons, au moins à la première approche. L'élément décisif qui pourrait entrainer une accélération sous ces niveaux reste le G20 et la multitude de chiffres d'ici vendredi.

En conclusion, nous restons très prudents avant le G20 de demain qui est attendu depuis des mois et dont une issue sans résultat décevrait le marché. Si l'issue est positive et entraine un ou deux jours de hausse sur les indices (vers C6), il faudra probablement vendre.

Points de contrôle court terme :
C6 = S&P 820-25 // CAC 2920-40
C5 = S&P 790-85 // CAC 2720-40
C4 = S&P 767-62 // 2670-630

Points de contrôle moyen terme :
M3 = S&P 835-40 // CAC 3000 autour
M2 = S&P 770-65 // CAC 2690-70
M1 = S&P 710 // CAC 2500

Parutions macro-économiques