Les blogues influencent les décisions d’achats

Publié le 15 août 2007 par Yannick Manuri

Selon une étude de la firme de recherche Ipsos Reid, rapportée par Patrick Bellerose des Éditions Infopresse, 61% des Canadiens affirment qu’une remarque positive à propos d’un produit sur un blogue pourrait les inciter à se procurer l’article en question.

Ma question: Est-ce que mon blogue vous aurait influencé dans votre processus d’achat web ?

Voici le reste de l’article de Patrick Bellerose:

Intitulée “Blogging in Canada”, l’enquête démontre que 51% des participants seraient modérément plus portés à acheter un produit recevant une note positive, alors que 10% des gens interrogés se disent beaucoup plus enclins à se procurer le produit en question.

Mais la publicité négative a un effet encore plus important. Ainsi, 66% des participants ne se procureraient pas un article ayant reçu de mauvais commentaires sur un site personnel. En effet, 12% seraient beaucoup moins enclins, tandis que 54% sont modérément moins enclins.

Les consommateurs sont toutefois prudents face aux blogues d’entreprises. Ils sont 51% à les considérer comme une source fiable (4% très fiable, 47% modérément). À l’inverse, 34% des affirment que l’information disponible n’y est pas très fiable, et 15% considèrent qu’elle ne l’est pas du tout.