Nouvelle grille de 2M

Publié le 01 avril 2009 par Www.6nemaroc.com

Information de proximité, fictions nationales et divertissement de qualité semblent être les principes qui ont présidé à l’élaboration de la nouvelle grille des programmes de TV 2M déclinée mardi à Casablanca par le DG de la chaîne Salim Cheikh.

Cette programmation, ’’à travers laquelle la chaîne d’Ain Sebaa, entend renforcer son leadership ( 29 pc de part d’audience ) se veut rationnelle mais plus puissante pour les moments forts de la journée’’ ( Prime Time) avec comme leitmotive ’’ information, action et émotion’’.

Les points focaux de cette grille sont constitués par les rendez vous d’information (Journaux télévisés, magazines d’information, débats ) ’’ qui seront plus près des préoccupations et des attentes du spectateur’’, expliquera Cheikh.

Une bonne place réservée aux fictions concoctées par les créateurs nationaux et la chaîne devra s’impliquer davantage pour assurer une production à la hauteur en finançant l’écriture des scénario. Remplacer une fiction étrangère par une production nationale coûte 8 fois plus chère, a-t-il révélé rappelant qu’en 2008 les deux chînes de la SNRT ont dépensé 80 millions de DH pour financer les productions nationales.

Côté divertissement le public aura rendez vous avec des émissions ’’qui stimulent la création et l’émergence de jeunes talents et démocratisent la culture, et la promotion de programmes sociaux ’’ qui observent et accompagnent les mutations de la société marocaine’’ a expliqué le nouveau patron de 2M qui fête le 20-ème anniversaire de sa création.

Et d’annoncer que de nouveaux produits viendront renforcer ceux déjà existant ou lancés récemment.

Au niveau politique sera programmée l’émission mensuelle ’’Nouqat Ala Lhourouf’’ ( Points sur les I) qui sera diffusée en direct en présence d’une personnalité politique qui doit répondre aux interpellations du public. On assistera également au retour de ’’Polémique’’, un programme qui soumettra au débat, une fois par mois, un sujet de l’actualité nationale.

Côté divertissement Hanan Fadili sera appelée à animer une émission d’auto dérision et d ’humour intitulée ’’ Ach Khsarti Ila Dhakti( que perdra tu si tu souris) ou encore Kosra et Kosrsa Live, deux rendez musicaux qui accompagneront l’évolution de la musique urbaine au Maroc.

2M qui affiche ’’une identité et des ambitions réaffirmées pour son 20-ème anniversaire’’ se dévoilera sous un nouvel habillage pour soutenir son identité visuelle et procédera à dynamiser les différentes entités de son groupe notamment la chaîne satellitaire ’’2M Monde’’ ( 2-ème chaîne arabe la plus regardée par les maghrébins de France et qui recueille la première place de part d’audience chez les marocains (72 pc)’’, le portail de la chaîne , le magazine ’’ sur la 2 ’’ qui sera plus ouvert sur l’actualité Poeple’’ ou encore Radio 2M ’’ qui restera à forte dominante musicale avec des flashes info’’.

Côté finances, Cheikh a révélé que la chaîne d’Ain Sebaa couvre à hauteur de 90 pc ses dépenses et que la publicité fourni quelque 95 pc des recettes qui, entre septembre et février ont baissé (entre 10 et 15 pc), du fait de l’impact de la crise financière et économique internationale.

’’ La chaîne continuera à jouer de manière efficace sa mission de service public et à accompagner le projet de développement et de société au Maroc fondé sur la démocratie, l’ouverture , la tolérance et la modernité’’, a-t-il-souligné.

2M avait été la première chaîne privée à voire le jour dans le monde arabe ( février 1988). La chaîne cryptée depuis le lancement de ses émissions en mars 1989, passera au clair ( janvier 1997) suite à la prise de participation majoritaire de l’Etat à son capital.