Diplômés Master blog

Publié le 07 septembre 2007 par Vanina Delobelle
Le blog est un fabuleux outil de veille et chaque jour nous nous devons de faire des recherches, d'analyser et de présenter. Tenir un blog est beaucoup plus en fait et englobe un nombre de compétences plus large :

  • La communication : bloguer, c'est savoir utiliser les mots, c'est créer des accroches, c'est développer une compétence journalistique.
  • Le management : quand on blog on fédère. On fédère par les mots, on fédère par le comportement que l'on a, on fédère en rassemblant plusieurs personnes autour d'un thème. Tout ceci est la force d'un manager de savoir fédérer et faire avancer.
  • La force : un blogueur qui tient la longueur montre davantage de persistence. Monter un blog et le tenir régulièrement montre une certaine détermination et une vision à long terme. Une qualité manageriale souvent attendue.
  • La recherche : pour trouver les sujets, le blogueur doit fouiner, il doit chercher, il se doit d'être curieux et de réfléchir. Il se doit donc d'être ouvert et d'avoir un certain esprit d'analyse qui fera qu'un éléments rencontré pourra être tourné en sujet intéressant. Le blogueur est donc avant tout un chercheur (un doctorat n'en serait que le prolongement:)).
  • L'analyse : le blogueur est attiré par les metrics. Il passe sont temps à tout mesurer dans tous les sens. Il est attiré par les chiffres et les techniques qui lui permettront de les améliorer.

Je pense donc que s'engager dans le blogging c'est un peu monter une mini entreprise avec beaucoup d'éléments qui lui sont liés quand l'objectif est de le faire marcher et ce n'est pas pour rien que beaucoup arrêtent.

Il y a tant à apprendre par le blogging. La majorité de ce que nous savons n'a pas été appris sur les bancs de la Fac ou dans nos écoles de commerce, non, la majorité de ce que nous savons, nous l'avons appris par nous même en essayant, en ratant, en discutant, en améliorant et en avançant. Le blogging est donc une formidable école et nous pouvons tous être fiers de faire partie de ses diplômés.