Glénat fête les 20 ans du manga en France

Publié le 04 avril 2009 par Actualitté
Nous vous en parlions à l'occasion d'une exposition durant le Salon du Livre, cela fait 20 ans que le manga (on ne parle pas là de l'arrivée des premières séries animées diffusées dans l'émission Club Dorothé) est arrivé en France.
Le premier éditeur de BD français à s'être lancé dans l'aventure c'est Glénat. Et c'est le 26 juillet 1989 qu'a été signé le premier contrat avec les éditions Kodansha. On se souvient bien sûr du premier manga édité en France, le mythique Akira. Peu à peu les titres ont fleuri, de nombreuses maisons d'édition BD ont suivi le sillon tracé par Glénat, d'autres spécialisées dans les manga se sont créées. Aujourd'hui la France est devenue le deuxième pays consommateur de manga, juste derrière le Japon.
À l'occasion des 20 ans du manga en France, Glénat a lancé un site dédié à l'événement, vous y trouverez un bref historique de l'arrivée du manga en France (qui pourra être complété par un très bon dossier en 5 pages sur le site de Glénat manga).
Le site dédié aux 20 ans du manga en France, vous proposera aussi plusieurs jeux-concours avec de nombreux lots à gagner. En participant à l'un d'eux vous pourrez gagner un voyage au Japon. Un autre vous permettra de gagner des consoles DS, des jeux DS (tirés de manga), des OAV ou des goodies (cartes à jouer, bandana, figurines, T-shirt...)
Enfin, vous pourrez aussi voter pour votre série préférée pour chacune des grandes catégories de manga : shonen, shojo, seinen et josei. Vous pourrez participer au jeu du 04 avril au 1er juin 2009.